Magazine Animation

Test : Rayman Legends (Wii U)

Par Nino Venus @nino_venus
J'évite de trop penser que ça va faire 20 ans que j'ai joué au premier Rayman sur la PS1. Beau, difficile et bizarre, voila comment je le trouvais à l'époque. Avec un Rayman 2 plus sérieux (qui est pour moi l'un des meilleurs jeu sorti), un Rayman 3 moins marquant et un Rayman Origins loufoque,  plutôt difficile, on dit bonjour au dernier né, Rayman Legends, que j'ai fini sur la sympathique Wii U.
Le scénario est très simple, Rayman, Globox et les Ptizêtres découvrent dans une tente de la Croisée des Rêves, des peintures montrant 5 mondes légendaires. C'est en se faisant aspirer par l'une d'entre elles qu'ils se rendent compte que ce monde doit être sauvé.

Test : Rayman Legends (Wii U)

Extermination de crapauds !

C'est parti pour l'aventure. Muni du GamePad, on contrôle le petit blondinet dans un décor ma-gni-fi-que. Nouveau moteur pour ce Rayman, la 3D est au rendez vous.
La maniabilité est la même que Origins, sauter, courir, coup de poing, glissade, l’hélico avec les cheveux, mais les niveaux ne se ressemblent pas.
Je suis désolée de dire pour ceux qui ne possèdent pas le jeu sur la nouvelle console de Nintendo, qu'ayant essayé une version PS3, la version Wii U est clairement supérieur.
Rayman Legends a été pensé pour le GamePad de la Wii U. La construction des niveaux avec le doigt, le contrôle des éléments liquides, le coupage de corde, le déterrage d'objets, les interactions avec les ennemis et j'en passe. J'ai trouvé qu'une simple manette flinguait l'esprit du jeu, son fun. Le GamePad est 100% utilisé pendant les phases avec notre vieux pote Murphy. Il est notre doigt et il faudra tâter du poney, être partout pour conduire notre compagnon Globox jusqu'à la fin du niveau. Un petit couac se présente là. J'ai eu quelques problèmes avec l'IA de Globox. Si on joue en solo, je rappelle qu'il est jouable à 5 uniquement sur la Wii U, c'est le jeu qui contrôle Globox. Il m'est arrivé que le bonhomme fasse des choses insensées, se retrouve bloqué ou avance alors qu'on fait une action dans le décor pour qu'il aille par exemple, délivrer un Ptizêtre. J'ai loupé beaucoup de Ptizêtres à cause de lui !

Test : Rayman Legends (Wii U)

Les catcheurs m'ont fait rire mon dieu

La base est la même depuis la nuit des temps : délivrer les Ptizêtres (les pauvres). Certains sont enfermés dans des cages, d'autres attachés à des piquets et deux autres, un roi et une reine (oui, les Ptizêtres sont plusieurs à détenir ce titre et se l'échangent. Rappelez vous dans Rayman 2) qui sont plus difficile à libérer. Ils sont détenus dans deux parties secrètes du niveau. Il me manquait toujours la reine. C'est ça de jouer trop rapidement !
Une fois qu'on a fini le niveau, on retrouve notre jauge de Lums (les têtes jaunes ailées que j'appelais " des sourires " quand j'étais petite). Si on réalise un bon score on a une coupe en or évidement mais aussi un ticket Chance qui permet d'avoir accès à de nouveaux personnages, des créatures qui pondent des Lums (oui), des Lums, mais surtout un bonus plus intéressant que tout le reste : les niveaux de Rayman Origins liftés. Énorme, qui a dit énorme ?
Concernant la difficulté, il n'est pas impossible de finir un niveau. Quand un jeu est bien, on ronge rarement sa manette d'énervement. Je l'ai trouvé plus facile que Origins mais beaucoup plus inspiré. L'esprit conte de fées est omniprésent. Quand le jeu vidéo est de plus en plus réaliste, ça fait du bien de voir qu'on peut en prendre plein les mirettes dans un style plus fantastique.
J'ai eu du mal à accepter Origins quand il est sorti car je voulais un Rayman 2 (on était beaucoup de gros cons à le souhaiter). Je savais dans quel délire allait être Legends et la pilule est mieux passée. Ce genre un peu fantasque est pleinement assumé et quand c'est fait avec bon goût, impossible d'être réfractaire.

Test : Rayman Legends (Wii U)

Un petit air de Bioshock ?

Une chose qui ne m'intéressait pas au départ : les défis Online. Les communautés, le Online, sont des trucs qui ne m'intéressent PAS DU TOUT. Je savoure le mode histoire, et je joue en multi avec mes amis dans la même pièce.Chaque jour donc, des défis nous sont proposés, par exemple, celui d'être poursuivit par des flammes et de réussir à aller le plus loin possible. Vous pouvez voir le fantôme de nos confrères européens et essayer des battre leur score. 
Croyez le, j'ai vite été emballé par le principe de faire mieux que le joueur qui se trouvait devant moi. Ayant une fierté débordante, j'ai passé une bonne heure à recommencer un niveau pour être la meilleure sans me lasser. Imaginez combien de temps vous passez sur ce Rayman Legends ? Je suis restée dessus une semaine entière à jouer 8 heures d'affiler. 120 niveaux ! C'est une réussite, tout comme Skyrim, un jeu vidéo qui te donne ce qu'on attend d'un jeu vidéo. De l'amusement, du challenge, de l'inspiration, du fun et un univers unique.
Un jeu qui te donne envie de le finir à 100% est de toute façon une réussite. Comme on accroche de suite à ce Legends, j'ai pris le temps de finir chaque niveaux à 100%. C'est mon objectif et je pense que ce n'est pas infaisable. J'ai donc adopté un style de jeu lent mais sur la fin j'ai craqué. J'étais trop curieuse de savoir ce qu'il se cachait dans le dernier tableau ! Je n'ai pas réussi à m'arrêter ! Les univers sont tellement riches, qu'on a envie de plonger la tête la première sans réfléchir. Le gros plus de ce Rayman Legends est ses niveaux musicaux. Comme ils sont à la fin de chaque monde, raison de plus pour tous les terminer HAHAHAHA !

La bande son est génial, encore plus dans 20 000 Lums sous les mers, où la musique est pratiquement la même que celle de Rayman 2 ! On retiendra surtout le morceau " Glou Glou " du niveau musical. Je vous laisse la découvrir en y jouant. Le Glou Glou de Rayman Origins est super mignonne, on la retrouve dans ce nouvel opus.
Si on n'est pas fan des jeux de plateformes, je dirais qu'on est plus au temps de nos vieilles manettes qui nous flinguent les pouces avec du gameplay millimétré. Ne pas aimer les jeux de plateformes de nos jours c'est vraiment passer à côté de beaucoup de jeux (et d'avoir la tête dans le cul mais ce n'est que mon avis). Rayman Legends s'adressent à un large public. Les plus hostiles pourront se munir du GamePad  dans la peau de Murphy et avoir de bon reflex, pendant qu'un pote, armé du controller de la Wii U, évoluera dans le niveau de façon plus classique. Pour les gros fans, je pense notamment à mon frangin : PRENDS TOI LA WII U ! Économise, résiste, mais ne le prends surtout pas sur une autre plateforme.
Test : Rayman Legends (Wii U)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nino Venus 128 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte