Magazine Blog

Optimiser le poids d’une image pour le web, mais pas seulement …

Publié le 16 septembre 2013 par Franckwylliams @franckwylliams

Aujourd’hui il est indéniable que faire un blog avec des images non réduites est une folie….

Tout va très vite, c’est tout le temps la course, dans la vie de tous les jours et sur le Net parfois plus qu’ailleurs.

Un  exemple assez courant en rentrant de vacances, auxquel vous avez déjà du être confronté, celui de l’envoi de photos à vos proches .

Si vous ne disposez pas d’espace de stockage pour héberger vos photos (tel que dropbox ou encore Copy) vous avez dû   sélectionner les plus belles pour les envoyer à vos proches … souvent un choix qui prends du temps sans compter l’attente pour les envoyer et pour celui qui les reçoit celle de les télécharger ….

Ce n’est qu’un exemple, mais on assiste régulièrement à ce genre de petit détail technique qui fait qu’une opération dure plus de temps qu’elle ne devrait en prendre.

Petit aparté si vous deviez essayer un système déporté de cloud (un espace de stockage dans les nuages ou virtuel) vous devriez songer à utiliser  Copy qui offre d’entrée 20 Go d’espace de stockage  (cliquez sur le lien pour en savoir plus

En fait , les gens veulent de l’info efficace et surtout rapide et ne tolère plus d’avoir à attendre !

Or , et s’il y a un point d’honneur à traiter le plus rapidement possible en matière de blogging, c’est bien celui d’optimiser le poids d’une image sur votre blog …qui vont ralentir inévitablement l’affichage des pages…

De 2 choses l’une, soit vous mettez peu ou pas d’images (en passant ça n’est pas conseillé) , soit vous en mettez, mais vous les optimisez  au préalable.

Oui, mais coco j’y connais rien … optimiser le poids d’une image c’est du charabia de blogueur pro


optimiser le poids d'une image un charabia de blogueur pro

Je m’en doute c’est pour ça que vous êtes là NON !

Tout d’abord votre image elle est sous quel format ??  Bitmap (.bmp) ? Oubliez ….ce n’est pas un format idéal pour le Net, préférez le .jpg ou bien le .png et dans rare cas le .gif.(vous ne savez pas de quoi je parle c’est ici )

Redimensionnez votre image pour quelle aie la taille idéale par rapport à votre blog… Pour développer rapidement, chaque thème wordpress permet de poster des images sous différents formats, mais il sera plus judicieux d’héberger sur votre serveur une image à la bonne taille sans devoir ensuite la faire redimensionner automatiquement=> l’image prendra le moins de place possible sur votre serveur, puisque qu’on la met de suite à la bonne taille  pour en savoir plus si vous ne savez pas quelle est la taille idéale c’est ici

Allégez ensuite l’image toujours dans l’optique quelle prenne moins le moins de place possible ….

(pas de panique pour les ultra-novice un tuto entier reprendra tout ça … soyez à l’affût, je mettrais prochaînement un lien ici )

Avant c’était…..

Auparavant lors de nombreux articles …. Je vous avais conseillé de faire appelle à des petits logiciels pour compresser vos images , le dernier en date un service Jpegmini   (il y a eu aussi en logiciel png Gautlet, png optimizer…et pour le service punnyPNG)

Super efficace, des compressions sans perte, allant jusqu’à 5 fois (parfois plus)sur le poids de l’image, des résultats parfois assez impressionnants, ce qui arrange grandement nos affaires pour ce qui de l’affichage des pages.

Un service qui est lent pour ce qui est de ce connecter (j’ai une petite connexion) , uploader la ou les images et de plus au combien dépendant d’internet.

Au fil de son utilisation, j’ai constaté une limitation dans le temps (je suis un gros consommateur d’images) et force est de constater que si vous convertissez trop d’images, le service vous refuse l’accès pour vous proposer une version payante ….

Il paraît que toutes les bonnes choses ont une fin, pour moi c’est surtout l’arrêt de l’utilisation de ce service au profit d’un autre qui a aujourd’hui toutes les qualités requises

  • Indépendant pour alléger une image
  • Autonome pour ce qui est de réduire le poids
  • Performant pour optimiser l’image
  • Rapide dans le processus
  • Et sans doute d’autres avantages qu’à ce jour je n’ai pas encore découverts (je ferais une mise à jour du post régulièrement)

Après  … And The winner is ….


alléger une image pous son blog

Caesium, ce  nom étrang ene vous dira sans doute rien, car il est très peu connu ….

Un logiciel libre, open source … caesium est un logiciel complètement libre, qui va non seulement vous libérer de l’obligation de faire appelle à un service sur le Net, mais aussi rendre vos images légères, légères …. autant que celà puisse se faire, car le but est de dégrader le moins possible l’image….

Vous pouvez télécharger le logiciel ici    CAESIUM , le logiciel est destiné à Windows PC ou portable  ainsi qu’une version pour développeur.

Cependant attention avant de télécharger vous devez savoir qu’il n’y a pas de version Linux et qu’il fonctionne de façon incomplète pour le format d’image PNG.

Dans un prochain article un tuto sur son utilisation … à bientôt !

À des fins toujours d’information je vous conseil d’aller lire ou relire cet article pour savoir si vous avez bien fait tout ce qu’il fallait pour optimiser vos images au petit poil ! http://www.366jourspour.co/optimiser-vos-images/2875

Amicalement

franckwylliams
Scoop.it

Ps : si après lecture de cet article vous vous dites qu’ optimiser le poids d’une image n’est pas vraiment important sans doute qu’ optimiser le poids d’une image vues sous cette forme soit plus parlant pour vous ..


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Franckwylliams 352 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines