Magazine Médias

SOCIÉTÉ > Ecole : La Charte laïque idéologique de Vincent Peillon

Publié le 09 septembre 2013 par Fab @fabrice_gil

SOCIÉTÉ > Ecole : La Charte laïque idéologique de Vincent Peillon Ecole : La Charte laïque idéologique de Vincent Peillon" border="0" title="SOCIÉTÉ > Ecole : La Charte laïque idéologique de Vincent Peillon" />

Photo Archives AFP

Depuis ce matin, c’est officiel : Vincent Peillon demande que sa Charte laïque soit affichée dans tous les établissements scolaires de France. Toutes, y compris les écoles privées.
Vincent Peillon, agrégé de philosophie et franc-maçon engagé ne se cache pas ou plus. Le Ministre de l’éducation défend la volonté de détruire toute forme de religions en France, en les remplaçant par la laïcité. Une laïcité théorisée dans son livre : La Révolution française n’est pas terminée. Pour lui, l’École est un moyen d’arracher l’enfant à "tous les déterminismes sexuels, sociaux, religieux et familiaux". On comprend mieux pourquoi la laïcité bloque toutes religiosités puisqu’il s’agit clairement d’un affrontement avec une autre religion, la sienne et celle de ses frères gouvernants. Et les cours de morale laïque doctés à nos enfants vont dans ce sens.
Il serait temps que les professeurs, les parents se réveillent et se rendent compte que la politique du Ministre de l'éducation est idéologique, répondant ainsi aux attentes de ses confrères qui se moquent bien de l’instruction des écoliers. 
Cette Charte, composée d'une quinzaine d'articles se veut être un rappel synthétique, des règles du vivre-ensemble en milieu scolaire. "La plupart du temps, les collégiens que j'ai face à moi pensent que laïcité rime avec interdiction, qu'elle est là pour les empêcher d'exprimer leurs croyances" témoigne Benjamin Marol, membre du SNES-FSU, enseignant d'histoire-géographie à Montreuil (Seine-Saint-Denis). L’école serait-elle devenue l’antichambre de la société actuelle ? Il semblerait que des difficultés se nouent autour de certaines disciplines, ce qui embêterait le pouvoir politique en place d’avancer dans ses projets : l'étude de textes religieux en 6ème ou en 5ème, l'enseignement de l'histoire de la Shoah en 3ème et en 1ère, le conflit israélo-palestinien au lycée, ou encore les cours sur l'évolution et la sexualité en biologie. Le sport, les arts plastiques, mais aussi hors de la classe, à la cantine, dans la cour de récréation et/ou lors de voyages scolaires, Monsieur Peillon met tout en œuvre pour satisfaire aux ordres d’en-haut et orienter nos enfants sur la voie salvatrice des idéaux franc-maçonnique.F/G

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fab 4306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines