Magazine Médias

SOCIÉTÉ > Le phénomène "Thigh Gap" inquiète les parents d'ados

Publié le 30 août 2013 par Fab @fabrice_gil
Depuis quelques mois déjà, les adolescentes françaises se lancent à corps perdu dans une nouvelle mode, le Thigh Gap (trad. "l'écart entre les cuisses"). Un phénomène qui les pousse à maigrir dangereusement, en dépit de leur santé.
Aujourd’hui pour les adolescentes françaises, être belle signifie être mince. Certaines d'entre elles se lancent le défi "à la mode" de creuser un écart entre leurs cuisses. Un phénomène qui s'est redoutablement accru sur les réseaux sociaux, où les jeunes filles n’hésitent pas à s'échanger conseils et photos dans un seul but : agrandir l'espace qui sépare leurs jambes, lorsque leurs pieds sont joints. Une nouvelle fixette qui provient, assurément, des magazines de mode en tout genre, des mannequins embellis par Photoshop et de la dictature sociétale de la minceur. Les médecins, alertés sur la pratique dangereuse de cette mode, signalent un diagnostic inquiétant de sous-nutrition.
Tandis que les Thigh Gap font fureur sur Facebook et Twitter, certains sites encouragent les jeunes françaises dans leur quête de mensurations parfaites. Le blog Pro Ana, promoteur de l'anorexie, offre même des conseils sous forme de publicités suggestives. Un forum y est ouvert dans lequel on trouve -trop souvent- des adolescentes désemparées, semblant prêtes à tout pour mincir. Des filles en pleine croissance désireuses d'atteindre le poids "miraculeux" de 40kg. Certaines vont jusqu’à recueillir "des astuces pour faire semblant de manger quand elles sont à table avec leur famille"… d'autres expriment leur malaise quasi-dépressif après avoir mangé deux malheureux biscuits. Des pratiques encouragées par des conseils douteux : "ne mange jamais rien de plus gros qu'une tasse" ou encore "entoure-toi la taille avec une écharpe pour avoir le ventre serré à table". Sur le net circulent aussi des conseils d’exercices physiques à pratiquer, pour parvenir à agrandir l'espace entre les cuisses.
Préoccupant, le Thigh Gap est devenu un moyen, pour les jeunes filles, de se sentir intégrées et comprises. Mais rien ne sert de se battre contre ses cuisses si la morphologie ne le permet pas. L'écart entre les cuisses est, certes, creusé à la puberté par l'élargissement du bassin, mais le rapprochement des cuisses est inévitable chez les femmes adultes. Il est donc difficile de décrocher la palme du Thigh Gap quand la morphologie ne le permet pas.
Heureusement, certaines adolescentes assument leurs jambes. Le blog Fuck Yeah Touching Thighs, dédié aux adolescentes qui combattent le Thigh gap, existe pour l’illustrer : des messages de réconfort et d'appréciation de son corps y sont diffusés. On y trouve même des photos de cuisses de célébrité avec cellulite, le tout dans le but de promouvoir l'acceptation de soi et des autres.F.G.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fab 4306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines