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Histoire d'un conflit

Publié le 16 septembre 2013 par Lecritducube
Si, comme moi, vous souhaitez vous débarrasser de produits (vêtements, maroquinerie, accessoires, appareils high tech) et que, comme moi, vous pensez directement au site Leboncoin.fr, je vous arrête tout de suite : sirènes de pompier, alarme, gyrophares et tutti frutti. BEWARE !
Moi qui suis d'habitude méfiante et prudente, je me suis faite eue. Alors pour éviter que ce phénomène ne s'étende davantage, je mets ma fierté de côté et je me décide à vous dévoiler ma plus grosse honte !

Insouciance

Ayant récemment fait l'acquisition d'un iPad 2 noir 16 Go, mais devant surtout faire face aux dépenses qu'engendre la rentrée de septembre (un nouveau cartable, un cahier de texte, des Pepito), j'ai la bonne idée de poster une annonce sur Leboncoin.fr, 300€ avec housse. Au premier contact par SMS, je me rue dessus. On communiquera par mail par la suite. Le “client” est très intéressé, mon prix ferme et 30€ de frais de port lui conviennent. Il me dit “créditer” son compte PayPal de 330€, je reçois un mail de PayPal :
Remarque de PayPal
vous devez procéder à l'envoi du colis dès réception de la notification PayPal. Pour ce faire nous vous prions de bien vouloir nous confirmer que vous avez procédé à l'envoi du colis en nous remettant le numéro de suivi/tracking par courrier mail à l'adresse [email protected] afin de créditer votre compte dans les meilleurs délais car celui-ci demeure en instance.
Je n'ai même pas tiqué quand j'ai lu « @gmail.com ». Un mail officiel de Paypal, envoyé par Gmail... Ahem.

Prise de conscience

Je file donc à la Poste et expédie le colis en Chrono 13.
Puis, j'envoie un mail à « l'adresse Gmail qui sent l'arnaque », en y indiquant le numéro de colis. Je reçois ensuite une petite pépite, le caviar de l'arnaque, la crème de l'escroquerie :
« Nous avons accusé bonne réception du numéro de suivi *******, de votre transaction avec le client David Forestier le dit numéro est correct et que sa vérification a été approuvé par notre service informatique aussi que la cliente a accepté de laisser la transaction suivre son cours.

Nous vous informons que vous devez activer votre compte PayPal au niveau International en vous acquittant d'un montant de €450,00 EUR qui serviront aux frais d'authentification de votre compte. PayPal tient à vous rassurer que vos fonds vous seront crédités une fois que votre compte PayPal sera authentifié.

Le compte PayPal du client David Forestier étant domicilié en Suisse a pour devise le CHF, en France est domicilié le votre et a pour devise l'EURO.Il est donc impossible de virer le CHF sur un compte qui utilise l'EURO n'étant pas authentifié, raison pour laquelle nous vous demandons d'authentifier votre compte PayPal afin de pouvoir rentrer en possession de vos fonds dans les plus brefs délais.
Pour le règlement des €450,00 EUR, vous devez vous rendre dans un kiosque à tabac ou dans un super marché afin d'acquérir de trois (3) recharges PCS Master Card soit trois (3) coupons de 150 Euros puis nous faire parvenir les différents codes de rechargement afin d'activer votre compte PayPal international et recevoir vos fonds avant ce Mardi 03 Septembre 2013 à 20 heures.

Après avoir informé le client ********, elle vous a effectué un rajout de €450,00 EUR afin de ne pas pénaliser la transaction, étant donné que votre compte PayPal n'est toujours pas authentifié et que le rajout provient du compte de la cliente Ornella Conmlan les fonds vous seront crédités après que vous ayez authentifié votre compte PayPal. Le solde de votre virement après avoir authentifié votre compte sera de €780.00 EUR.
Vous pouvez trouver un point de vente des recharges PCS Master Card proche de chez vous en vous rendant dans sur le liens suivant :
www.pcsmastercard.com


Détail du virement sur votre compte PayPal

Montant du paiement:     €330.00 EUR
Rajout effectué:                 €450,00 EUR
Ref transaction:                 7AW5514GV221440T

Confirmez votre nouveau solde de 780.00 EUR        

Nous vous souhaitons bonne réception de notre courrier et attendons les codes de rechargement Pcs Master Card avant ce Mardi 03 Septembre 2013 à 20 heures.
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Si ce dernier n'a pas pu répondre à toutes vos questions, PayPal vous offre un service gratuit de résolution des litiges qui répond simplement et rapidement à vos préoccupations. 
Pour toutes vos questions et suggestions, n’hésitez pas à nous contacter par émail exclusivement à l'adresse:     [email protected] »
C'est à ce moment que j'ai senti des guilis dans mon ventre et qu'une goutte de sueur a lentement roulé le long mes tempes.
C'est quoi cette histoire de coupons ? Et depuis quand PayPal c'est payant ? Là, j'ai remarqué le @gmail, j'ai fait attention à la syntaxe, à l'orthographe, aux incompréhensions. Et une ampoule s'est allumée au fin fond de mon crâne d'œuf : Corine, tu t'es fait rouler !

Malchance

Non seulement t'as perdu ton iPad, t'en as pour 30€ de frais d'expédition, mais en plus tu ne verras jamais la couleur de l'argent.
Je file à la Poste : la levée avait déjà été faite. J'essaie d'appeler le client, un message automatique me dit que la boîte vocale de mon correspondant est pleine. Je lui envoie des mails pour comprendre, il continue à essayer de m'extorquer de l'argent.
Alors, je vais déposer plainte. Après avoir poireauté 3h dans l'hôtel de police, le policier me prévient d'emblée : non seulement les autorités sont incompétentes par rapport à la Poste car il n'y a pas danger de mort sur la personne, mais en plus il n'y aura pas enquête. Je ne serai « qu'une victime de plus sur la longue liste ». Je n'ai donc aucun recours.
Le lendemain, désespérée, je prends une photo de ma plainte et l'envoie au client. Il me répond « laissez la plainte on va s arranger svp », puis « et pour l'ipad on fait comment hihihihi ».
Nous échangeons encore des mails, et il finit par me dire que de toutes façons, je vais récupérer mon colis car il n'a pas été le retirer.
J'appelle Chronopost pour bloquer l'envoi, mon interlocutrice me dit que mon colis n'a pas été remis à son destinataire, et qu'il devrait me revenir la semaine suivante.
 J'attends quelques jours, puis retourne à La Poste. Je retrouve mon colis, même emballage, mon écriture sur l'étiquette. Le cauchemar est fini.
Enfin, presque. Car une fois chez moi, lorsque j'ouvre le paquet (c'est MON paquet, je le répète), je découvre... un livre. Oui, le client m'a filé un peu de littérature. Et il a bien choisi l'œuvre car il s'agit d'un ouvrage appelé « Histoire d'un conflit ».
La Poste ne peut rien pour moi, le client est injoignable, la police est incompétente.
Méfiez-vous donc de tous vos contacts, et si vous recevez des mails, vérifiez les expéditeurs, renseignez-vous sur des forums, essayez de les appeler. Menez votre enquête. 
PS : dans la panique, n'oubliez pas vos clefs chez vous. Et chargez la batterie de votre téléphone. Et ne faites pas de transaction douteuse la veille du début de votre stage. Et ne vous faites pas avoir trois fois dans la même journée. Car non, je ne me suis pas contentée de mettre juste l'iPad en vente. Mais ça, c'est une autre histoire...

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