Magazine Graphisme

La chine – pays des contrastes

Par Agd Mag

La semaine dernière on apprenait que les milliardaires chinois étaient de plus en plus nombreux dans un article du Figaro. L’industrie du Yacht et des Jet privés ne s’est jamais aussi bien portée et la barre symbolique des 300 milliardaires a été franchie, selon une étude publiée par l’institut de recherche Hurun.

La deuxième économie mondiale compte aujourd’hui 315 milliardaires, soit 64 de plus qu’en 2012. Génial… Néanmoins, si on peut se réjouir (ou pas) de ce nombre croissant de milliardaires Chinois, on ne peut que déplorer les disparités de richesses et les terribles conditions de vies de certains chinois notamment à Hong Kong, l’une des villes les plus riches de Chine.

N.B : Cet article n’a pas pour but de servir quelconque discours politique anti capitaliste et encore moins de prendre partie. Cet article a pour but de vous montrer par l’art et la puissance de la photographie à quel point la Chine est un pays inégalitaire où les plus pauvres (soit une centaine de milliers d’individus) vivent dans les conditions les plus extrêmes.

Réalisé par l’ONG SoCo à Hong Kong, (qui a pour mission de servir les intérêts des laissés pour compte de la ville) cette série a pour but de nous ouvrir les yeux sur les conditions de vie des plus démunis.

Vous allez y découvrir des clichés poignants où l’on voit ces travailleurs pauvres parqués dans des buildings comptant des milliers de cages à poules tout juste plus grandes que votre salon ou chambre (pour nos lecteurs modestes) ou bien salle de bain (pour nos lecteurs plus aisés).

Attachez votre ceinture et bon voyage dans le monde réel !

AGDMAG_HONGKONG_8
AGDMAG_HONGKONG_1
AGDMAG_KONGKONG_6
AGDMAG_HONGKONG_7
AGDMAG_HONGKONG_6
AGDMAG_HONGKONG_5
AGDMAG_HONGKONG_4
AGDMAG_HONGKONG_3
AGDMAG_HONGKONG_2

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Agd Mag 12528 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte