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Twitter annonce son entrée en bourse

Publié le 16 septembre 2013 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Le réseau social Twitter vient d'officialiser son projet d'entrer en Bourse. Après celle de Facebook, qui s’était plus ou moins bien passée, cette entrée est sans doute la plus attendue depuis celle du réseau de Zuckerberg. Alors, annonce d’un succès ou d’un semi-échec comme Facebook ?

Twitter annonce son entrée en bourse


Le site de micromessagerie Twitter a en effet soumis un dossier d'introduction en Bourse à la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme de la Bourse américain, jeudi dernier.

"Nous avons soumis de façon confidentielle un formulaire S-1 à la SEC en vue d'une introduction en Bourse", indique ce tweet, suivi d'un autre : "Maintenant, on retourne bosser."

Twitter a choisi de lancer une procédure confidentielle, sous le régime du JOBS Act (acronyme de "jumpstart our business startups"), un plan pour l'emploi adopté par Barack Obama en mars 2012 et visant à alléger, voire à supprimer, la réglementation pesant sur les sociétés en croissance avant leur entrée en Bourse et au cours des premières années de leur cotation.

Aucune information financière ne devrait donc filtrer d’ici à son introduction. On sait néanmoins que seules les entreprises ayant moins de 1 milliard de dollars de chiffre d'affaires peuvent lancer ce genre de procédure. Et garder l’anonymat de ses résultats financiers jusqu’à l’introduction finale. D'après le Wall Street Journal, cette option de confidentialité a convaincu de nombreuses entreprises d'accélérer leur entrée en Bourse.

Cette procédure devrait ainsi rester secrète pendant vingt et un jours, avant que l'entreprise ne se lance dans sa recherche aux investisseurs.

Le réseau social, qui depuis sa création a bénéficié, selon Crunchbase, de plus d'un milliard de dollars d'investissements, s'est préparé à son lancement boursier. Comme en témoigne la récente acquisition, en début de semaine, d'une société de publicité sur les appareils mobiles, MoPub. Twitter a déboursé 350 millions de dollars pour cette acquisition, la plus coûteuse du site à ce jour.

Le défi pour Twitter sera de réussir son lancement boursier là où celui de Facebook avait été calamiteux, marqué par des problèmes qui ont perturbé la cotation, et entraîné des litiges en chaîne. L'action, elle, avait chuté dès après sa première journée de cotation en mai 2012 et a mis plus d'un an à remonter la pente.

Les entrées en Bourse récentes des entreprises de nouvelles technologies ont connu des sorts variés. Les actions du site d'achats groupés Groupon ont perdu plus de 50 % de leur valeur, deux ans après l'introduction. Zynga, leader des jeux sociaux, voit désormais son action rester sous les trois dollars. D'autres réseaux sociaux ont toutefois connu un important essor. C'est le cas de LinkedIn, le réseau social professionnel, qui séduit notamment par son modèle freemium.

 

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