Magazine Autres sports

Les dernières réflexions sur la semaine # 2

Publié le 17 septembre 2013 par Sixverges
Les dernières réflexions sur la semaine # 2 Comme par le passé, les dernières réflexions suivront, mais résumons d’abord le physique duel de l’AFC Nord présenté « sous les réflecteurs du lundi soir! »
Steelers  10  Bengals 20
Les 2 affrontements entre les Steelers et les Bengals seront présentés aux heures de grande écoute cette saison (l’autre sera au SNF), une situation unique je crois. Le premier match de James Harrison contre son ancienne formation attire l’attention des médias, mais Mike Tomlin et Marvin Lewis sont beaucoup plus motivés par la crainte de débuter l'année avec 2 défaites qu'autre chose.
Avant le match, un moment de silence est observé à la mémoire des victimes d’une énième tragédie causée par un fou armé, à Washington cette fois. Gun Control anyone?!?! De telles lois ne sont pas infaillibles évidemment, mais les tragédies comme celle d'aujourd'hui sont presque devenues banales au pays de l’Oncle Sam, ce qui est franchement navrant.
Vous savez que nous sommes dans l’AFC Nord quand les 4 premiers jeux du match (3 par Pittsburgh, 1 par Cincy) sont au sol. Smashmouth football! Ce sont toutefois les défensives (et les unités spéciales des Steelers) qui dominent en début de match. Un bon retour de botté de dégagement d’Antonio Brown permet aux noirs et jaunes d’ouvrir la marque avec un placement.
Pendant qu’Andy Dalton semble penser que ses receveurs mesurent 7 pieds, Pittsburgh traverse le terrain, mais la blessure d’Heath Miller revient les hanter alors que son remplaçant échappe la balle dans la zone brune tigrée. Les 2 premiers choix des oranges prennent alors l’attaque en charge. Le long jeu au TE Eifert met la table pour Giovanni Bernard qui parcourt 7 verges pour inscrire le premier TD du match. 7-3 Bengals après un quart.
C’est fou comme l’attaque des Bengals est jeune. Green (3e année), Sanu et White (2e année) comme WR, Gresham (4e année) et Eifert (recrue) comme TE et Bernard (recrue) comme RB. Sans oublier évidemment l’imprécis ti-rouge, le quart de 3e année qui mène les siens à un placement qui aurait facilement pu se transformer en TD si les relais avaient été mieux dirigés.
La défensive des locaux ne concède rien, mais c’est épouvantable à quel point le gros Ben et ses receveurs ne sont pas synchros. Les receveurs semblent toujours courir un tracé différent que celui anticipé par leur QB. Vous me direz ensuite qu’il n’y a aucun problème dans la relation Roethlisberger – Haley.
Big-Ben retrouve ses repères sur la séquence suivante, rejoignant Emmanuel Sanders pour 2 longs jeux avant de compléter le travail avec la complicité de l’illustre inconnu Derek Moye. 10-10 à la demie.
Comme pause de la mi-temps, vous avez tous vu l’incroyable plaqué de Troy Polamalu la semaine dernière contre Tennessee. Voici une compilation d’autres jeux marquants de la fantastique carrière de Plou-Plou qui malgré des « touches de gris » de plus en plus apparentes dans sa crinière Head & Shoulders, continue d’ajouter à sa légende.
Gio-Gio-Gio-Gio! Après quelques courses et des passes enfin précises de Dalton, Giovani Bernard inscrit son second touché du match au milieu du 3e quart, cette fois sur une petite passe dans le flanc qu’il transforme en jeu de 30 verges. 17-10 Cincy, Gio fut le RB désigné sur 2 séries jusqu’ici et les 2 ont résulté en des touchés. Just sayin'…
Ça fait drôle d’entendre Gruden parler de son frère Jay, le coordonateur offensif des Bengals. Clairement, la situation rend l’analyste d'ESPN inconfortable. C’est vrai qu’un man crush sur ton propre frère, c’est ordinaire un peu!
Pendant que l’attaque du Pittsburgh est complètement étouffée par la défensive rayée, Giovani Bernard est devenu le RB partant depuis son touché.  Un mélange plus équilibré de courses et de passes aide Andy Dalton qui paraît beaucoup mieux en seconde mi-temps. Cependant, un beau jeu de notre barbu préféré Brett Keisel oblige Cincinnati à se contenter d’un placement après un long drive. 20-10 Who Dey Nation avec un demi-quart à jouer.
Alors que je m’apprêtais à me lamenter sur l’absence d’instinct du tueur de la défensive des Reds, Reggie Nelson réalise l’interception profondément dans sa zone lorsque le haut relais du gros Ben dévie dans les mains de Jerricho Cotchery.
Ben-Jarvis Green-Ellis regagne ses lettres de noblesse dans un rôle auquel il excelle, soit obtenir les verges difficiles au sol pour écouler le temps et concrétiser la victoire tigrée.
La défensive de Cincinnati, particulièrement Michael Johnson, a dominé l’affrontement et on ne sait trop s’il faut les féliciter ou appuyer sur le bouton de panique noir et jaune.  La défensive des Steelers continue d’abattre du bon boulot (Ike Taylor a fort bien contenu AJ Green), mais sans jeu de course et sans chimie avec ses receveurs, Big Ben risque de trouver la saison longue. Désolé fans des Steelers, mais insérez à cette sombre perspective un gros sourire et un rire démoniaque de ma part!!! 
Les dernières réflexions sur la semaine # 2
Les dernières réflexions
Nous passons des meilleurs au moins bons dans cette première édition des réflexions.
Le statement des Seahawks : Nous savions déjà que les Seahawks représentent une force et il ne faut pas trop s’énerver après 2 semaines d’activités, mais avouez que c’était très impressionnant de les voir aller dimanche soir. L’attaque n’a rien cassé, mais elle en a fait suffisamment pour l’emporter contre une bonne défensive. Même dans une prestation en demi-teinte, c’est facile de voir que Russel Wilson a le contrôle complet de son caucus offensif. Le QB de deuxième année est tout un leader.
Cependant, c’est lorsque l’adversaire a le ballon que Seattle se démarque le plus. L’équipe n’a concédé que 10 points en 2 matchs en plus d’avoir déjà provoquée 7 revirements. Personne n’est plus avare qu’eux par la voie aérienne et ils ont bien contenu deux des quarts les plus mobiles du football en Cam Newton et Colin Kaepernick. Le plus inquiétant dans tout cela est que le club fonctionne avec des effectifs réduits. Lorsque Chris Clemons et Bruce Irvin seront de retour, je ne veux même pas imaginer les cauchemars que vivront les QB adverses face à un pass rush dominant et le meilleure tertiaire du football. De plus, ceux qui craignaient un manque de robustesse d’un front défensif plutôt léger peuvent être rassurés. Face à une des meilleures lignes offensives du football, Seattle a complètement dominé la guerre des tranchées hier. Vrai que le bruit démentiel créé par leurs recordmans de partisans  a donné une fraction de seconde supplémentaire aux défenseurs pour attaquer, mais ça ne change rien à la conclusion globale. Le Super Bowl ne s’est jamais gagné à la semaine # 2, mais disons que les Seahawks sont très bien partis.
Plus spectaculaire qu’efficace, le système de Chip Kelly : Ceux qui ont pu voir évoluer les Eagles, que ce soit lors du premier MNF ou dimanche sont surement fascinés par le tempo offensif des verts. Avec des gazelles comme Michael Vick, LeSean McCoy et DeSean Jackson, le Blur Offence version NFL semble taillé sur mesure pour cette formation. En première demie contre Washington et en seconde mi-temps contre les Chargers, la stratégie semblait impossible à contrer. De toute façon, les résultats parlent d’eux-mêmes, car les Aigles revendiquent 61 points offensifs en 2 sorties.
Malgré tout, les Eagles ont perdu ce dimanche. Même si je respecte les Chargers (et surtout leur nouveau coach) plus que la moyenne des ours, cette défaite contre un adversaire moyen fait mal et expose le vrai problème du système offensif de Chip Kelly : l’incompétence de sa défensive. Dans un système où les plus longues poussées offensives durent 3 minutes, l’unité défensive verte était toujours sur le terrain semble-t-il ce dimanche. Le front défensif est mou, la tertiaire suspecte et le vétéran Philip Rivers a parfaitement exploité ces lacunes en prenant son temps à la ligne d’engagement tout en dépeçant la défensive avec une série de courtes passes assassines. Stratégiquement, lorsque tu sais que tu as une faiblesse, tu tentes de la camoufler. Avec leur système offensif ultra-rapide, les Eagles exposent leur faiblesse défensive au grand jour en les laissant sur le terrain beaucoup trop longtemps. N’eut été de quelques revirements opportuns à la porte des buts en fin de première demie sur lesquels une défensive ne peut constamment se fier, ce match-là aurait été plié à la pause. N’oubliez pas que tout spectaculaire qu’il soit, le Blur Offence est d’abord et avant tout une attaque terrestre, qui ne peut s’épanouir pleinement si le club à jouer du football de rattrapage. Mais bon, même si les succès ne seront pas nécessairement au rendez-vous, les Aigles seront divertissants à voir aller!
Faux départs : Année après année, la NFC Est constitue une véritable boîte à surprises dans laquelle 4 formations moyennes se disputent le titre de section. Après 2 semaines, Dallas et Philadelphie répondent bien à cette définition, mais les Redskins et les Giants sont tout simplement atroces.  A New York, Eli Manning compte déjà 7 interceptions, le jeu au sol est inexistant et la défensive aux abonnés absents. D’aucuns pensent que le frère de l’autre essaie trop fort de combler à lui seul toutes les lacunes de son équipe, mais il n’y a pas d’excuses pour tant d’erreurs mentales. Du côté de Washington, RGIII semble encore rouillé et est incapable de commencer le match en même temps que tout le monde. Alfred Morris est aussi moins efficace, même s’il faut admettre que les fortes avances adverses ont limité son utilisation. Défensivement, même s’il faut concéder qu’ils ont affronté des puissances offensives, les Peaux Rouges se font piétiner. Orakpo n’est pas l’ombre de lui-même et la faiblesse de leur tertiaire est apparente.
Dans une division ordinaire, ces 2 clubs ont les éléments pour renverser la tendance, mais aucune des 30 dernières formations à avoir débuté la saison avec 2 revers, n’est parvenue à se qualifier pour les séries. Tant New York (contre Caroline) que Washington (contre Détroit) auront des adversaires à leur portée la semaine prochaine. Inutile de dire que la pression de livrer un résultat sera très forte sur les épaules des coachs Coughlin et Shanahan. 
Toutes ces histoires, et bien plus encore (!!), seront à suivre la semaine prochaine!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines