Pierre Ménès, le consultant de Canal Plus, n’a pas sa langue dans sa poche on le sait. Cette fois, ce n’est pas après un footballeur que le journaliste lance ses flèches, mais face à un concurrent de son employeur, BeIn Sport.
Pierre Ménès, le consultant de Canal Plus
Dans un entretien accordé au site Ragemag.com, Pierre Ménès dévoile les dessous de la concurrence féroce que se livrent les deux diffuseurs principaux du football en France : « Aujourd’hui, il sont à 1,3 millions d’abonnés et il leur en faudrait 6 ou 8 pour être rentables, et ça fait un an et demi qu’il sont ouverts. Bref, les dés sont pipés. De la même manière que Bein Sport nous coupe totalement l’accès au PSG. Là, pour le coup, il n’y a pas conflit d’intérêt ? Bah regarde ! Et en plus, ils n’ont rien trouvé de mieux que de faire une émission en même temps que nous sur le plateau d’à côté. Je m’en fiche. Ils ont tellement honte de leurs audiences qu’ils les montrent pas [NDLR : nous ne les avons effectivement pas trouvées] » lâche-t-il.
« Il ne vaudrait mieux pas qu’ils les montrent d’ailleurs, parce que… le jour où les clubs de foot seront bien conscients, quand il y a un match de Liga sur Bein sport, du nombre réel d’abonnés qui regardent… Bref. Le sponsor maillot de Valenciennes, de Guingamp, il va dire (Il cogne sur la table) : si c’est dix fois moins regardé que sur Canal +, moi je paye 10 fois moins. C’est une problématique qu’a rencontré le basket et auquel le rugby devrait songer. C’est bien gentil. C’est sûr que quand tu as le PSG ou Marseille, tout le monde regarde. Mais quand c’est ni l’un, ni l’autre ? » a-t-il ajouté.
Le journaliste estime même que cette concurrence est déloyale et s’interroge : « Mais globalement, j’ai du mal à comprendre ce que font ces gens là, surtout dans la télé. Je ne comprends pas comment dans un pays comme la France, il est possible de contourner de façon aussi ostensible la loi, comme le font Al Jazeera et Bein Sport. Il suffit juste de prendre une feuille de papier et un crayon. Tu as 1,3 millions d’abonnés à 11 euros, soir environ 150 millions d’euros par an. [NDLR : 171 600 pour être exact], tu en donnes la moitié au diffuseur, il te reste 75 millions et ils dépensent 400 millions en achats de droit ? Ça veut dire que ta chaîne, sur les 4 premières années d’exploitation, va perdre entre 1 et 1,4 milliard. D’où ce n’est pas de la concurrence déloyale ? Quand le PSG achète Ibra et Thiago Silva, ce n’est pas pareil. Parce que Sochaux et Rennes ne vont pas dire que c’est de la concurrence déloyale, il ne peuvent de toute façon pas se les payer. Ils ne sont pas sur le même marché. Mais en télé, il achètent tout comme ça, avec en face d’eux, des gens (Canal +) qui ont des contraintes à tous les niveaux et leurs disent : « Allez vous faire foutre avec vos contraintes, nous on paye » a-t-il ajouté.
Retrouvez l’intégralité de cet entretien sur le site RageMag.com
