Magazine Info Locale

Propos du père François du 4 septembre 2013

Publié le 17 septembre 2013 par Maurice Puault


Père François



Certains (peu nombreux) se plaignent de ne plus me lire. 1

Voici donc un gros « propos », volumineux à défaut d’être intéressant.

Chaque fois que sort le Mensuel de Romainville je me dis : « Allons, ils sont indécrottables ; tu perds ton temps à les critiquer. Et puis, la médiocrité dans la quelle ils se cantonnent ne peut être que voulue, car ils ont du comprendre que c’est ce que leur électorat attend : un petit livre d’images bien plan-plan, qui endort le chaland, lui évite de réfléchir et de prendre conscience de la réalité, bref lui fait prendre des vessies pour des lanternes ». 2

Le n° 36 du magazine n’échappe pas à la règle.

On ne commente pas le néant 3  et j’aurais renoncé à le faire si je n’y avais pas relevé plusieurs points intéressants.

D’abord, on oublie opportunément de signaler dans le programme de la journée du patrimoine la plus intéressante initiative (mais qui n’a pas reçu le label de la mairie), la conférence-visite organisée par l’ASVR dans et autour de l’église de Brongniart 4, église qui constitue indéniablement le fleuron de notre patrimoine (à la différence du quartier de l’horloge encore en gestation), et que la maire tente d’enterrer derrière une de ces affreuses barres d’immeubles « néo-haussmanniens » dont elle a le secret.

Je suis juste allé me montrer à la réunion de l’ASVR, car je devais me rendre à la fête de l’Huma, toujours aussi réussie malgré la pluie.

M’est bien sûr revenu le temps où la maire Valls, ayant bouté (avec notre aide !) les communistes hors de Romainville 5, faisait encore, pour assurer une transition en douceur et masquer sa trahison proche, semblant d’appartenir au PCF et avait, à ce titre, demandé et obtenu un stand à La Courneuve.

Le benêt que j’étais (et que je suis sans doute toujours) avait partagé son temps entre ce dernier et celui de la Ville.

Aujourd’hui, comme il n’y avait plus que celui-ci, il n’y avait pas moyen de se tromper, et j’ai pu manger, en toute bonne conscience, une bonne moules-frites, arrosée au vin blanc et accompagnée de vieilles chansons.



Deuxième point : le trombinoscope (p 32) est toujours aussi envahissant et insolent.

Comparez-le (je l’ai déjà dit), à celui de Pantin (p 27 ce mois-ci) et vous réaliserez le « nombrilisme » qui règne chez nous, où tout veut contribuer à la gloire de la maire 6, même les mois où l’on fait semblant de neutralité.



Cela m’amène à la sempiternelle déclaration que l’on ressort avant chaque élection et qui permet à la majorité d’occuper la place (5 exemplaires, ce mois-ci) sous couleur d’une supposée « neutralité » (rien de tel à Pantin).

On trouve donc, en p 3 du magazine, au lieu et place du baratin du maire (développement durable, prospérité partagée, regardez-moi comme je suis belle et intelligente 7), le placard suivant :

« Conformément à la législation demandant que les supports d’information gardent une stricte neutralité les mois précédant les élections, cette édition du magazine municipal ne comportera pas d’éditorial ».

Vous avez bien lu et bien compris : cela signifie tout simplement que les éditoriaux de la maire Valls ne respectent pas habituellement cette neutralité.

Si vous aviez besoin d’une preuve, vous l’avez, et la maire Valls est prise « la main dans le sac ».

Salut à Tous.

François Le Cornec

PS :

A force de me voir vanter « Canal », le mensuel de Pantin, vous allez par finir par croire que je suis devenu un admirateur de Citizen Kern. 8

Détrompez-vous ; même s’il vole un peu plus haut que la maire Valls (ce n’est pas difficile), je n’oublierai  jamais les décisions inadmissibles (comme la gestion de l’eau par Véolia, prise sous la protection de vigiles) d’Est ensemble qu’il présidait alors.

Je n’ai pas oublié non plus la position mensongère prise par sa ville et ses écolos, qui font aujourd’hui mine de condamner l’usine de TMB méthanisation 9de Romainville dont ils soutiennent dans l’ombre le projet, avant de changer leur fusil d’épaule après les municipales.

Mais il y a mieux :

En p 12 du n° 226 de « Canal » nous apprenons que la Ville de Pantin vient de signer un bail emphytéotique avec la communauté musulmane pour la construction d’une mosquée. 10

Bien sûr, ça vous rappelle le même genre de gymnastique pratiqué par le tandem Valls Bartolone (ce dernier n’étant même pas alors notre député), avec la communauté juive de MONSIEUR Balouka. 11

Dans les deux cas, on est à la veille d’élections. 12

Dans les deux cas, nos édiles ne manquent pas de rappeler « les valeurs de la République » et notamment la laïcité et la séparation de l’Église et de l’État. 13

Ces faux derches sont vraiment aussi impudents qu’impudiques.



Jusqu’où auront-ils le culot d’aller ? 14



– – – – – – –



Commentaires de Maurice(avec l'approbation de François)



1 :tu nous fais ta coquette ? Encore quelques propos et tu va faire semblant d'avoir des vapeurs !

2 :c'est hélas vrai ! C'est ce qu'ils attendent, j'en ai eu la confirmation lors d'une réunion en discutant avec une retraitée qui essayait de porter aux nues not'bon maire en me disant – elle ne fait pas tout mal - ! Heureusement qu'il y a du bon, peu mais il y en a, dans quel état serait la commune dans ce cas ?! Et de lui faire remarquer que si des logements étaient construits par – des promoteurs – c’était à la place d'emplois qui étaient supprimes car les constructions étaient faites à la place d'entreprises !!

3 :je ne parierai pas qu'EUX n'essaie pas de la faire.

4 :et très mal entretenu par la municipalité ! D'ailleurs dire entretenu serait dire qu'elle l'est, ce qui n'est pas le cas ; venez la visiter pour vous rendre-compte de son état ! C'en est scandaleux !! Il est vrai que nous n'avons pas d’élu important copain avec not'bon maire pratiquant la religion concernée.

5 :et pourtant, vous aviez été prévenu ! Robert Clément c'est rendu-compte très vire de son erreur mais n'a pas été écouté et surtout – cru -. Là aussi elle a bien manœuvré !

6 :pas que d'elle, il y a une grosse poignée qui aime ça aussi, le m’as-tu vu, il faut en voir bomber le torse comme des jeunes coqs le font sur leurs ergots. Pas encore de cocorico de leurs part, mais ce n'est sûrement l'envie qui leurs manquent.

7 : intelligente sûrement, pour le développement durable ce n'est pas avec le jardinage en immeuble que cela sera !

8 :mais non voyons, qu’est-ce qui te fais dire ça ? Tu ne nous en parle que tous les mois.

9 :Urbazer a fait appel, lire l'article d'Arivem publié sur se bloque.

10 :lire l'article au sujet de la mosquée de Bagnolet, la magouille – semble – battre son plein dans cette mosquée

11 : tu as bien raison de mettre du monsieur en majuscule, il nous aurait encore fait un caca nerveux comme lors de la signature du bail emphytéotique !

12 :lors de la première élection où not'bon maire c'est présenté, elle avait prit l'engagement de laisser ouvrir une mosquée, ensuite nous avons eu la synagogue, qu’est-ce que cela va être pour la prochaine ?

13 :avec la place de la mairie dite aussi place de l’Église qui est devenue – place de la laïcité –, devant, ou presque, une église il faut oser !

14 :souvenons-nous de la réplique « c'est à ça qu'on les reconnaît, ils osent tout ! »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maurice Puault 742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine