Pilot
Saison 1, Episode 1
Diffusion vo: FOX – 16 septembre 2013
Ichabod Crane est tué en même temps que le cavalier sans tête en 1781 puis se réveille en 2013 alors que le cavalier fait à nouveau des siennes …
Bon, soyons clairs, je ne connais pas la légende du cavalier sans tête et je n’ai pas non plus vu la version cinéma avec Johnny Depp. Je sais juste que c’est un gars sans tête sur son cheval qui aime décapiter les gens. Et ce pitch, on en confie un développement moderne à Kurtzman et Orci, les mecs qui font dans le bourrin efficace (Transformers, Hawaii 5-0, etc …). Ça a donc du potentiel pour me plaire.
Et ce pilote pose de nombreuses bases pour la série. De ce point de vue, il s’avère efficace, remplissant bien le cahier des charges attendu pour un pilote avec l’exposition de la situation de l’histoire et des personnages. Après, on adhère ou pas aux choix faits mais bon, je regrette quand même qu’on est gardé la fliquette au détriment de Clancy Brown. Annoncé au casting principal, éliminé en 9 minutes, ça fait mal au coeur de tout sériephile qui se respecte. Mais bon, ça se justifie scénaristiquement puisqu’elle est le second témoin, genre l’élue, qui permettra d’empécher le jugement dernier. Mouais, j’aurais quand même pris Clancy Brown plutôt qu’une fille de 1m50 et 45 kilos en uniforme mouillé. Quoiqu’elle a un avantage face aux mecs: un coup de boule de sa part, et ils sont castrés.
![[Pilote] Sleepy Hollow vlcsnap-2013-09-17-17h38m51s216](http://media.paperblog.fr/i/671/6716103/pilote-sleepy-hollow-L-oAt9Mr.png)
Ce pilote assure donc une grosse exposition mythologique. Le cavalier est un cavalier de l’apocalypse et lorsqu’il aura récupéré sa tête, les trois autres pourront venir et provoquer le jugement dernier. Heureusement, contre ces forces du mal, il y a le couvent des gentils et Ichabod, lié par le sang au cavalier sans tête. Et aussi Abby parce que bon, voilà quoi. C’est donc du basique, bien vraiment gentil contre mal vraiment méchant. La subtilité est laissée au placard, mais je n’en attendais pas moins du duo Orci/Kurtzman. Si ils avaient déjà fait du subtil, même pas erreur, ça se saurait. Mais bon, si derrière, l’action assure, ce n’est pas grave. C’est bien aussi d’avoir parfois des shows bourrins, là pour la détente.
Et coté action, le pilote délivre sa dose, oscillant entre pouvoirs magiques avec les chaines du révérend et Rambo, lorsque le cavalier s’équipe en fusils mitrailleurs. Perso, je le préfère avec la hache mais bon, les américains et les gros canons … Ça leur réussit si bien en plus, comme un ancien marine vient de le prouver dans une base de la NAVY, le même soir que la diffusion de ce pilote.
A coté de cela, l’épisode amène les touches d’humour attendues avec le décalage de Ichabod qui vient de faire un bond de 232 ans dans le futur. Et là, on sent les fans du film avec Clavier et Reno, en remplaçant simplement la camionette de la poste par un 38 tonnes (everything is bigger in the USA) et les lampes par des fenêtres électriques. Bon, perso, j’ai trouvé ça trop convenu et son adaptation trop rapide mais bon, cela s’impose aussi par le scénario qui doit exposer tellement de trucs qu’on ne peut pas perdre 3 minutes à le voir faire griller un jambonneau au lance flamme.
![[Pilote] Sleepy Hollow vlcsnap-2013-09-17-17h35m43s113](http://media.paperblog.fr/i/671/6716103/pilote-sleepy-hollow-L-5wowSz.png)
Sinon, sur un plan purement technique, le montage est bon et efficace, donnant un bon rythme soutenu à ce pilote. La réalisation est plus que correcte, évitant d’abuser des multiples effets qu’elle met en place (flous de contour sur les visions/rêves, slow motion, …) et la musique n’est pas inoubliable mais soutient bien l’action. Il reste les acteurs qui sont globalement bons, même si le meilleur est perdu à la 9ème minute.
Bref, 9/10
Un très bon pilote, efficace, qui donne envie de voir la suite tout de suite. Par contre, si vous cherchiez de la subtilité et du mystère profond, passez votre chemin. C’est de l’action pure et ça n’est pas pour me déplaire. Par contre, je vois assez mal comment la série pourra tenir très longtemps sur les bases de ce pitch. J’espère qu’ils sauront rebondir sur la mythologie du show et que celle-ci ne s’effacera pas pendant 10 épisodes pour laisser place à l’enquête flic du jour totalement insipide.
