Fababy en interview sur Urban Fusions !
Le site Urban Fusions est partie à la rencontre du rappeur Fababy à l'occasion de la sortie de son album "La Force Du Nombre". Vous souhaitez tout savoir sur son nouveau projet et en savoir plus sur les morceaux qui l'accompagne ? Découvrez vite son interview sur votre site préféré... L'artiste a répondu à toute nos questions !
Combien de temps t'a pris ce projet ?
Ce projet, donc la "La Force Du Nombre" m'a pris 1 an environ.
Quel est le morceau dont tu es le plus fier ?
Je pense que le morceau dont je suis le plus fier c'est "Père Absent" car c'est celui dont j'ai eu le plus de retour notamment de Soprano, Lino, Disiz, Youssoupha et Orelsan. Ça m'a fait grave plaisir car venant des gens qui sont au dessus de soi et bien ça touche encore plus on va dire.
Cet album est un gros symbole pour moi !
Que représente cet album ?
Il représente une partie de ma vie, il parle de mon quartier et de mon histoire. C'est un album qui parle vraiment d'un passage de ma vie, c'est un gros symbole pour moi. Le titre "La Force du Nombre" c'est vraiment symbolique de l'union fait la force d'ou le fait d'inviter beaucoup d'artistes.
Le morceau "Père Absent" est sorti le 16 septembre, jour de la pré-commande sur iTunes. Comment as-tu rencontrer Isleym ?
Isleym c'est quelqu'un qui habite à 5 minutes de chez moi. On se connait depuis qu'on est petit. Elle pose sur le morceau "Père Absent" qui est un titre vraiment personnel. Dans mon album on sent quand c'est vraiment perso ou non et celui la franchement je ne pouvais pas faire plus. Dans mon précédent projet on trouvait déjà "Mère Seule" donc on peut dire que c'est la continuité de ce titre là.
Tu as collaboré avec plein de monde, était-ce important pour toi d'avoir autant de soutien en invitant tous ces artistes ?
Ce sont des gens qui font partie de mon évolution musicale. C'est à dire que Soprano je l'ai connu il y a très longtemps bien avant La Fouine. C'est l'un des premiers à m'avoir repéré. Il m'avait invité à son Zénith ou à son Bercy. Je ne voulais pas l'inviter sur mon 1er album car je ne voulais pas faire le mec qui invite tout de suite des "gros" pour essayer de vendre l'album. Artistement parlant ce sont des personnes qui ont eu un impact sur ma musique que ce soit Isleym, Sultan, La Fouine et tous les autres.
La Fouine voulait me faire découvrir au plus grand nombre...
Tu déclare devoir beaucoup à La Fouine, que représente t-il pour toi ?
En fait sur mon Facebook j'ai expliqué que je devais beaucoup à Despo et à La Fouine. Despo Rutti concrètement c'est celui qui m'a découvert et qui m'a poussé et c'est grâce à tout ça que j'ai signé en maison de disque. Faire de la scène avec la Fouine m'a permis de tâter de terrain et de me faire un public plus large car faire des concerts en Ile de France n'a pas la même portée que d'aller à Bordeaux, Lille ou Genève. La Fouine voulait me faire découvrir au plus grand nombre.
Ton album est très varié. Il y en a pour tous les goûts. Ton objectif était-il de toucher un public plus large avec ce disque ?
Pour te répondre, l'avantage que j'ai quand j'écris c'est que je sais quel morceau va plaire a tel ou tel public. En fait dans l'album précédent je me suis refusé à faire tel ou tel morceau car je voulais vraiment qu'on sache comment je rappe. Maintenant avec ce nouvel album j'ai voulu me faire plaisir et j'ai vraiment fait les chansons au feeling. C'est pour ça que c'est plus éclectique on va dire.
Eminem me fait penser à Sinik !
BONUS : Question Twitter posée par @GauthierIlunga9
Si tu devais faire un featuring avec un rappeur Américain, tu choisirai qui ?
Je pense que ce serai Eminem pour son parcours, par où il est passé et sa manière de rapper. Aux USA le Hip-hop et le rap appartiennent plus à la communauté "renoi" donc ce mec a réussi à s'imposer, entrer dans les battles et clasher tout le monde. Il me fait un peu penser à Sinik ! La rédaction - Twitter : @urban_fusions - Contactez-nous