La Source // Saison 1. Episodes 1 et 2. Episode Un (Pilote) / Episode Deux.
Il est assez rare de voir des séries d'espionnage en France et je dois avouer que La Source m'a tout de suite intrigué. Ce n'est pas une série d'espionnage comme les autres et le
pitch m'a un peu fait penser à The Americans (FX Network) mais cela ne veut pas pour autant dire que les deux séries se ressemblent. Créée par Laurent
Burtin (Injustice, Avocats & Associés) et Nathalie Suhard (Empreintes criminelles, Avocats &
Associés), La Source est une série aussi étrange qu'intéressante. Disons qu'au premier abord, on ne sait pas vraiment vers quoi l'on se dirige et puis petit à petit on
se laisse plutôt avoir par l'histoire. Ce n'est pas parfait, notamment dans la manière de présenter l'intrigue et les personnages mais il y a quelque chose dans cette histoire qui parvient à
rendre le tout réellement intriguant. Car la base de La Source est assez bancale étant donné que l'on ne sait pas vraiment où l'on va mais finalement, cette série fondée sur
l'espionnage donne lieu à un suspense sans cesse croissant.
Une jeune étudiante est contactée par les services secrets français et se retrouve contrainte d'espionner la famille qui l’emploie en tant que baby-sitter. Elle plonge ainsi du jour au
lendemain dans un univers qui lui est étranger et pour lequel elle n’a jamais été formée ni préparée.
De même que Clotilde Courau (Platane, Chez Maupassant) dont je ne suis pas un grand fan non plus mais qui dans son rôle assez personnel et dramatique parvient à délivrer quelque chose La Source. Par ailleurs, La Source est mise en scène par Xavier Durringer, le réalisateur du film La Conquête (que j'avais beaucoup aimé d'ailleurs). La mise en scène de La Source est plutôt sympathique. C'est assez proche de ce que fait France 2 dans le genre généralement et ce n'est pas plus mal. Cela donne un cachet plutôt intéressant à la série. Maintenant il va falloir que les choses prennent une forme encore plus rythmée par la suite. Le second épisode nous prouve déjà la montée d'un cran. Marie doit être constamment sur ses gardes et quand elle croit qu'elle en a fini, bien évidemment on va l'obliger à continuer. Le fait que la DCRI fasse tout pour que Marie continue me plaît (notamment mettre sont frère en prison). Les enjeux sont de plus en plus clairs et forcément, le jeu en vaut donc beaucoup plus la chandelle. Reste à savoir si tout cela peut réellement prendre une forme jouissive par la suite.
Note : 6/10. En bref, une entrée en matière intéressante et intelligente. Le rythme monte crescendo.