Contrairement aux années 90 où la présence d'un big man dominant permettait de marcher sur l'eau durant une décennie, la NBA est aujourd'hui une ligue de meneur. Si les deux meilleurs joueurs actuels sont ailiers, qu'ils officient et donne la messe à Miami et Oklahoma, les nouveaux prophètes se trouvent sur le poste un, c'est un fait reconnu de tous les analystes NBA, sauf un.
En effet, malgré cette évidence, ce judas de Gary Payton, toujours prêt à vendre son âme pour avoir un auditoire, fait parler de lui avec un nouveau sermon provocateur, peu de temps après l'annonce de Golden State comme prétendant sérieux au titre suprême cette saison.
« De nos jours, il n'y a plus vraiment de vrais meneurs en NBA. Il n'y a que des arrières shooteurs (qui jouent au poste 1), c'est un fait. Je pense qu'il n'y a que trois vrais meneurs qui jouent comme devrait jouer un meneur. Chris Paul en est un, (Rajon) Rondo en est un autre et le troisième est Tony Parker »
On pourrait presque penser qu'il est en campagne publicitaire en France avec ce genre de déclaration totalement erronée... En plus du fait que TP soit entré dans la ligue avec une mentalité de meneur scoreur, comme les Russell Westbrook, Derrick Rose ou encore John Wall, comment occulter les gestionnaires Deron Williams, Jose Calderon, Mike Conley, Ricky Rubio, Greivis Vasquez ou Steve Nash ???