L’annonce est désormais officielle : à partir du 1er septembre 2014, l’étiquette énergie sera obligatoire pour les aspirateurs : une bonne nouvelle pour le consommateur qui pourra comparer en magasin les performances de ces produits grâce à des critères objectifs.
Pour se préparer dès à présent à lire efficacement cette nouvelle étiquette énergie, voici un descriptif précis de toutes les informations disponibles.
La classe d’efficacité énergétique
Commune à toutes les étiquettes énergies, elle peut être comparée à une note globale : A pour les bons élèves et jusqu’à G pour les moins performants. En plus de la lettre, des flèches colorées apportent une lumière supplémentaire sur le sens de la lecture : vert pour le meilleur et rouge pour le moins bon.
La consommation annuelle moyenne d’énergie
Calculée en kWh, cette donnée permet de comparer sur la même base la consommation des aspirateurs. Comme la classe d’efficacité énergétique, cette référence est commune à tous les produits déjà accompagnés d’une étiquette énergie.
La classe d’émission de poussière
Cette classe, également synthétisée par des lettres, permet de mesurer le rejet d’émission de poussières par l’aspirateur. Cette donnée sera particulièrement intéressante pour toutes les personnes souffrant d’allergies.
Le niveau sonore
Le bruit engendré par un aspirateur est un élément important pour le consommateur qui souhaite combiner efficacité et silence. Nul doute que cette information technique sera l’un des points clés lors de l’achat du produit.
La classe de performance de nettoyage sur moquettes et sur sols durs
Ce dernier point concerne l’efficacité de l’aspirateur, également donnée sous forme de lettre. Le consommateur aura à sa disposition une classe pour les sols durs mais aussi pour les moquettes. Il pourra donc faire son choix selon le sol de son habitation.
Comme on peut le constater, cette nouvelle étiquette énergie répond efficacement aux critères susceptibles d’être retenus pour l’achat d’un aspirateur.
La puissance ne fait pas tout
Annoncée à la même date (le 1er septembre 2014), les fabricants auront également l’obligation de ne proposer à la vente que des aspirateurs d’une puissance inférieure à 1600 Watts. Ceci n’est qu’une première étape, puisqu’à partir du 1er septembre 2017, cette puissance sera réduite à 900 Watts. Un moyen radical de prouver au consommateur que la performance d’un aspirateur ne se détermine pas par sa puissance.
Si l’économie d’énergie peut paraître insignifiante au niveau individuel, le renouvellement progressif des 25 millions d’aspirateurs présents dans les foyers en France* permettra des économies d’énergie loin d’être anodines.