Magazine Conso

Technique et contexte de création - Prélude

Publié le 19 septembre 2013 par Meryl @gingerfromparis
Cet hiver, j'ai envie de me remettre à la couture, mais vraiment. Du coup, pourquoi ne pas partager mon journal de bord avec vous ?
Le projet tout d'abord. Je vais reprendre quelques pièces vintage historiques dont j'ai un relevé, pour lesquelles je ferai une toile, voire une pièce terminée. L'intérêt ? Partager ici un journal dépeignant l'avancement du projet, les contraintes techniques, les points difficiles (et il y en aura !), et surtout, pouvoir parler du contexte de création d'une pièce au travers des techniques utilisées.
Au delà des généralités historiques qu'on connaît tous, il y a ce qui implique qu'un couturier va travailler de telle ou telle façon, utiliser telle ou telle technique. C'est de ce contexte de création que va donc naître la "patte" d'un créateur, et plus généralement, qui fait qu'on reconnaît facilement tel couturier ou tel autre.
Le contexte de création englobe aussi les matériaux utilisés (pourquoi ceux-ci en particulier ? comment les utiliser ?), car ce sont eux qui structurent le vêtement. L'utilisation particulière d'un matériau repose tout d'abord sur les caractéristiques plastiques pures de celui-ci (épaisseur, fluidité, tenue ...) puis sur d'autres critères, tels que la mode de l'époque, ce qui était disponible et fabriqué à ce moment-là (ce qui risque de poser problème à terme, mais nous verrons cela ensuite), ou plus simplement, ce qui était proposé par l'industrie textile, et les interactions entre l'idée du couturier et les matériaux. C'est de ces échanges entre ce qui est possible de faire de manière purement plastique et l'idée et la technique qu'apporte le couturier (et son équipe, évidemment), que naît le vêtement. Idées, techniques et matériaux ... en rapport avec le contexte de création. (et la boucle est bouclée).
C'est un fabuleux voyage dans le temps au travers du vêtement, et c'est aussi une manière pour moi de vous montrer comment je travaille à l'atelier, et comment on peut reproduire des pièces historiquement tout à fait correctes sans pour autant oublier la fantaisie.
Voici donc mes "cobayes" :
La robe taillée en biais de Madeleine Vionnet 
... enfin, l'une d'entre elles. 
Technique et contexte de création - Prélude
Je m'aventure dans la coupe en biais, mais pas tout à fait dans le flou. Madeleine Vionnet a une méthode de construction bien à elle, et c'est ce que nous verrons ensemble. 
Je me base sur le relevé de cette robe, sur les travaux de Betty Kirke, sur mes propres pièces de la maison Vionnet, ainsi que les manuels et façons de couper dans les années 20.  
La technique inclut de pouvoir tendre le tissu avec des poids et de le laisser travailler un certain temps, ce que je ne manquerai pas de faire, ainsi que ce que j'appelle le "droit-biais", couper et assembler en droit-fil pour ensuite obtenir une pièce qui se drape dans le biais sur le corps. 
Le tailleur Bar, ligne Corolle, de Dior (1947)

Technique et contexte de création - Prélude

Cela fait déjà quelques années que j'ai le relevé de la veste dans mes tiroirs, et tout aussi longtemps que j'ai envie de l'essayer, mais le peu de temps et de pratique en tailleur dame me freinent. C'est l'occasion rêvée donc.
Je me base sur le relevé d'une veste de tailleur Bar de 1947, sur les observations que j'ai pu faire sur la pièce, et sur une très bonne interprétation qui est celle de Gertie. (clic sur l'image pour acheter le patron chez Butterick, que je vous recommande, avec un peu de technique on peut faire une superbe veste, profitez-en, il est en solde à $2,99)
Technique et contexte de création - Prélude
C'est une veste "inspirée de" mais le travail des pinces et empiècements est assez similaire. Je trouve en revanche les épaules trop carrées et la basque de la veste pas assez ronde et rigide, ce qui peut être facilement obtenu en cintrant plus la veste, en réduisant la taille et l'ouverture du bas. On peut aussi entoiler la veste avec du crin rigide ou de la toile de jute, et utiliser un tissu plus sec afin que les pinces ne paraissent pas (ce que je trouve assez inesthétique ici). Nous verrons tout ceci et la façon dont les 40m de plissé soleil de la jupe sont montés, avec le travail de M. Dior au fur et à mesure ... 
Et ensuite si vous êtes sages on fera des turbans et on se mettra des chaussures sur la tête, mais je crois que je vais être bien occupée par ces deux premiers projets ! 
Technique et contexte de création - PréludeQu'en pensez vous Jeanine, de la mort de Jules César ? 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Meryl 614 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines