Magazine

Comic Sans MS, pourquoi tant de haine dans le domaine du graphisme ?

Publié le 19 septembre 2013 par Yann Andre

Tout bon graphiste vous le dira, NON À LA COMIC SANS MS !!! Oui mais avec des explications, c’est mieux pour comprendre ce « snobisme » apparent puisqu’on peut dès lors se demander en toute logique les raisons d’un tel acharnement sur cette police.

SON HISTOIRE

Revenons aux origines de cette typo, en 1995, Microsoft sort son logiciel BOB ayant pour objectif de proposer une interface non technique pour l’utilisation d’un ordinateur de bureau. Souvenons-nous qu’à l’époque, l’ordinateur est loin d’être une évidence en termes d’utilisation, d’ailleurs, BOB va se viander et ne figurera pas sur Windows 98.
Néanmoins, c’est dans ce logiciel que la Comic Sans trouve son origine, si chez Kaligram, on rigole pas mal en pensant à Clippy que vous connaissez forcément si vous avez un jour mis la main sur Word, Microsoft n’en est pas à son premier coup d’essai ! À l’époque, c’est donc Rover le chien (qui sera de retour dans Windows XP), votre assistant personnel qui intervient de temps à autre ici. Mais à l’époque, Vincent Connare, typographe déjà l’origine de la Trebuchet, se dit qu’un chien ne peut s’exprimer en Times New Roman d’un point de vue graphique. Très influencé par les comic books de l’époque, il créa donc la Comic Sans MS (qui finalement, n’eût pas le temps d’être intégré au logiciel, logiciel qui fut lui-même abandonné peu de temps après).

Cette police a connu ensuite un large succès en apparaissant dans des livres pour enfants, des illustrations donc des documents à caractère ludique.

01_-Microsoft-Bob

LE GRAPHISME

Si cette police est la cible de tous (quasiment), c’est pour plusieurs raisons, avant tout, cette police qui cherche à reproduire le texte manuscrit souffre d’un très gros défaut, son irrégularité visuelle, qu’il s’agisse de l’approche (espace entre les caractères), de l’épaisseur et de l’amplitude des courbes, difficile d’avoir quelque chose de « carré » visuellement. Autre gros défaut quand on travaille dans le domaine de la typographie, pas d’italique ou encore de gras ou de différentes épaisseurs de corps. La Comic Sans est la Comic Sans. Point barre. Oui, ça en impose aussi mine de rien.

font_comic_sans_ms_preview

Dès lors si son usage ne choquera pas dans une bande-dessinée, comment comprendre que l’on puisse la retrouver dans des documents officiels ? Celle-ci est aux yeux du grand public, une police fantaisie, un peu plus sympa, originale, mais en fait elle devrait s’en tenir à son usage de base et non figurer sur des éléments plus « pro ». Aux yeux des professionnels, utiliser la Comic Sans revient à dire « j’ai fait un logo sous WordArt » ou encore « j’ai fait un super dessin sous Paint », c’est-à-dire que ça sent l’amateurisme. Utiliser les ressources de base d’un logiciel limite forcément son utilisateur et trahit un manque de compétence et/ou connaissance techniques, cela n’a rien de péjoratif puisque tout expert est passé par cette phase d’apprentissage faite d’erreurs et de mauvais choix graphiques, mais en l’état, il est bon parfois de s’en tenir à son métier (n’étant pas maçon, je ne m’improviserai pas dans ce domaine d’activité). Il est dommage, par exemple, de refaire sa façade et d’arborer une police peu adaptée au domaine d’activité.

pharmacie-comicsans

Si la Comic Sans n’est pas utilisée de façon professionnelle, ce n’est pas par pur dédain, c’est juste qu’en dehors d’un cadre ludique, telle qu’elle a été conçue historiquement, elle n’a aucune raison d’être utilisée. Une police se veut un élément à part entière de votre identité visuelle, son choix n’est pas anodin et doit faire sens. Ainsi, peu de chance qu’en se rendant à la pharmacie, on pense « fun », dès lors son usage est hors propos. On peut aisément voir avec les exemples en dessous que la Comic Sans n’est pas très appropriée graphiquement même pour des marques dispensant du « fun ».

comicsansproject

Il n’est pas interdit d’utiliser la Comic Sans MS mais dans un cadre purement amateur. Néanmoins, si on vous demande de faire quelque chose à visée professionnelle, vous pourrez l’exclure et la substituer assez aisément pour une police plus appropriée en vous rendant sur des sites tels que FontFabric (en attendant ceux qui seront recensés dans un futur billet dédié aux bibliothèques de polices).

BONUS

Pour finir et parce que le web est un puits sans fond en termes de ressources, deux graphistes se sont amusés à créer un Tumblr pour défendre la Comic Sans quand d’autres ont carrément créé un site d’information à destination des criminels de la Comic Sans. Un lien très fun à transmettre, si le « criminel » que vous aurez repéré, parle un minimum l’anglais !

comic-sans-criminal


Retour à La Une de Logo Paperblog