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Cinq astuces pour fidéliser sa clientèle sur une boutique en ligne

Publié le 19 septembre 2013 par Lafeste

Pour toute boutique en ligne, fidéliser ses clients représente un enjeu important, directement lié au bon fonctionnement de sa société. En effet, plus vos clients seront fidèles, plus votre entreprise sera pérenne. De plus, des clients fidèles et satisfaits sont la garantie d’un bouche-à-oreille favorable, tandis que les clients insatisfaits n’hésiteront pas à parler de votre site à mal et ainsi vous faire une mauvaise réputation. Pour vous aider à fidéliser votre clientèle, voici 5 astuces et conseils à suivre avec rigueur

Des prestations et produits de qualité pour votre boutique en ligne

Pour toute entreprise, le maître mot doit être qualité. Ce que les clients et potentiels clients recherchent lorsqu’ils achètent un produit ou un service c’est la qualité de ce dernier. En effet, si vous proposez des prestations de qualité médiocre, le client se sentira lésé et ne reviendra pas commander chez vous. Pire, il ne se gênera pas pour vous faire une publicité indésirable. Au contraire, des prestations de qualité permettront de satisfaire pleinement vos clients, ils n’hésiteront pas à recommander chez vous et mieux, à vous recommander auprès de leur proche. Ne négligez jamais la qualité, cela pourra être fatal à votre entreprise.

Un système de fidélisation pour votre boutique en ligne

N’hésitez pas à mettre en place un système de fidélisation clientèle. Quel que soit le moyen que vous mettez en place, système de carte, système de points ou autres, le principal est d’en avoir un. Par celui-ci, vous pourrez accorder à vos clients de réels avantages pour chacune de leurs commandes. Ils seront ainsi plus à même de recommander car ils sauront qu’ils pourront bénéficier d’avantages intéressants. Un système de fidélisation intéressant est le meilleur moyen de garder un client fidèle de votre boutique en ligne.

Soyez à l’écoute de vos clients

Ne négligez pas vos clients, au contraire soyez à leur écoute. Effectuez des enquêtes de satisfaction pour repérer quels sont les éléments que vous pourrez améliorer dans le fonctionnement de votre entreprise et les éléments à bannir complètement. Vous pourrez ainsi apporter des modifications efficaces qui plairont à vos clients. Par ailleurs, laissez la possibilité à vos clients de s’exprimer, ils se sentiront plus considérés et sauront qu’ils peuvent avoir une influence sur la gestion de votre entreprise.

Soyez réactifs dans la réponse aux mails

N’attendez pas une semaine pour répondre aux mails de vos clients, plus ils attendront plus ils seront mécontents de votre entreprise. En revanche, si vous répondez dans les 24 à 48 heures qui suivent, ils sauront que vous êtes disponible pour eux et que vous êtes attentif à leurs besoins. Ils ne pourront qu’être satisfaits de l’organisation de votre site et n’hésiteront pas à passer commande en toute confiance. Par ailleurs, mettre en place un service après-vente est également un grand avantage pour rassurer vos clients et les fidéliser.

Prenez soin des meilleurs clients de votre boutique en ligne

Parmi tous vos clients, vous avez un certain pourcentage de très bons clients qui commandent régulièrement. Récompensez-les de manière conséquente afin de les fidéliser davantage et de les inciter à commander toujours plus. Faites en sorte de garder vos très bons clients et n’hésitez pas à débourser pour les conserver au sein de votre clientèle. Par exemple, vous pouvez proposer un rabais à partir d’un certain montant d’achat, ou un cadeau une fois un nombre de commandes x atteint… De nombreuses possibilités s’offrent à vous d’user d’intelligence et d’originalité pour satisfaire vos clients et ainsi vous procurer une pub positive.

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