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Community Manager ou Social Media Manager?

Publié le 19 septembre 2013 par We Are The Words Waw @wearethewords

Pour beaucoup, c’est chou vert et vert chou : animer une communauté sur les réseaux sociaux. Et pourtant, les deux métiers sont bien distincts.

Question de sémantique ou de terminologie, l’amalgame existe bel et bien. Pour faire court, un Community Manager ou un Social Media Manager pourrait se définir de la même façon: quelqu’un qui connaît à fond les réseaux sociaux et qui est capable de mettre sur pied une communauté et de l’animer. Tout faux, les deux métiers sont biens distincts.

Frères jumeaux ?

Un petit tour par les offres d’emploi peut peut-être éclairer notre lanterne.

Exemple pour le Community Manager dans l’intitulé de la fonction: « préparer et rédiger des stratégies, des lignes de conduite, des audits, des tactiques/procédures, des scénarios destinés aux médias sociaux » et « créer des campagnes dans les médias sociaux (concept et publicité), les gérer et les optimiser ».

Même exercice pour le Social Media Manager où l’on retrouve quasiment à tous les coups dans l’intitulé de la fonction: « Concevoir des stratégies et des campagnes dans les médias sociaux ».

Donc a priori, les deux fonctions sont les mêmes et on est en droit de se demander ce qui se passe en pratique quand une agence ou une entreprise publie une offre de recrutement pour les deux fonctions. Qui va faire quoi quand les deux sont au bureau ?

Et bien, en pratique, le distinguo est assez clair. Pour prendre une image simple, le Community Manager est celui qui a les mains dans le cambouis tandis que le Social Media Manager serait son contremaître. Leurs rôles sont tout simplement complémentaires et aussi valorisants l’un que l’autre.

Le Community Manager

Le Community Manager travaille directement sur les plates-formes des médias sociaux. Il rédige des textes attractifs et les met en ligne sur des réseaux comme Facebook, Twitter, Google +, pour ne citer qu’eux.

La qualité première d’un bon Community Manager est donc d’être capable de jongler « pratiquement » avec toutes les plates-formes et tous les outils online à sa disposition.

Ensuite, le Community Manager doit être capable de rassembler, d’attirer l’attention, de modérer, d’animer et de fédérer ses communautés sur le web.  Il doit donc avoir son propre style et sa propre personnalité afin d’être reconnaissable et d’exister dans le monde du web 2.0. Sa mission est de consacrer son temps à maintenir et entretenir la notoriété de ses clients ou employeurs.

Ses reporting et son savoir-faire l’invitent naturellement à soumettre des idées de campagnes et de stratégies sur les réseaux sociaux, mais ce n’est pas sa fonction première.

Le Social Media Manager

Son rôle se situe plus dans la sphère Marketing. Il gère un portefeuille et imagine et crée des stratégies de campagnes via les réseaux sociaux pour ses clients ou pour son entreprise.

Comme le Community Manager, il se doit de connaître sur le bout des doigts les diverses plates-formes des réseaux sociaux, mais sous un aspect plus orienté Marketing. En pratique, il ne les manipule pas. Il observe les tendances, les chiffres, les publics cibles de chaque réseau social et propose une recommandation de campagne ou d’animation des réseaux sociaux.

Et qui va décliner la campagne ? Le Community Manager… et la boucle est bouclée, les deux fonctions sont donc différentes mais complémentaires.

Community Manager ou Social Media Manager?

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