…
De retour au Palais.
Il nous reste plus d’une heure avant le départ du bâteau qui va nous ramener à Quiberon. Nous décidons de découvrir un peu la ville.
Le Palais est, en superficie, la plus petite des quatre communes de Belle-île mais c’est la plus peuplée : la moitié de la population de l’île y réside (hors période estivale bien sûr) soit environ 2550 habitants. Les commerces et boutiques sont très nombreux, le port couvre toutes les activités : marchandises, passagers, pêche, plaisance.
Le Palais est en quelque sorte la “capitale” de Belle-île.
Nous quittons la gare routière pour nous rendre vers le centre-ville.
Au moment de passer l’écluse du port, la passerelle piétons se lève pour permettre à un voilier de gagner le bassin de plaisance. On patiente quelques minutes…
.
puis, direction la rade.
Quelques bâteaux de pêche sont à quai.
C’est Henri II qui fit édifier à partir de 1549 un premier fortin surplombant le port, fortin qui fut converti un peu plus tard en forteresse . En 1683, Vauban la transforme pour en faire une véritable place forte telle qu’on peut la découvrir encore de nos jours.
Malheureusement, nous n’avons pas suffisamment de temps pour monter à la citadelle, ce sera lors d’une prochaine visite.
On s’engage dans la vieille ville.
L’église Saint-Géran a été reconstruite en 1905 à la place de la précédente du XVIIème.
L’Hôtel de Ville
Flânons maintenant dans les petites rues colorées de la cité
Nous gardons constamment un œil sur notre montre car, comme pour le bus tout à l’heure, c’est sur la dernière navette de la journée que nous avons prévu de regagner le continent. Il ne s’agit pas de la manquer.
Après une telle journée, on se dit que finalement, si on avait manqué le ferry, on n’en aurait pas fait un drame, on serait restés…
Allez, on reviendra, c’est certain…
.