Magazine

Pro-avortement et communion

Publié le 02 mai 2008 par Micheljanva

" Pour défendre le repos dominical | Accueil | Le Mont-Saint-Michel symbole de l'Ascension "

02 mai 2008

Pro-avortement et communion

Lors de la visite du Pape, des politiques pro-avortements sont allés communier. Ce scandale a provoqué une polémique Outre-Atlantique, qui a fait réagir le cardinal de New York, Edward Egan :

"L'Eglise catholique enseigne clairement que l'avortement est une grave offense à la volonté de Dieu. Quand j'étais archevêque de New York, j'ai répété cet enseignement dans mes sermons, mes articles, mes discours et mes interviews, sans aucune hésitation ni compromis. Pour cette raison, lorsque je suis devenu archevêque de New York et que Rudolph Giuliani était maire de New York, nous avons convenu qu'il ne recevrait pas l'eucharistie à cause de ses positions pro avortement bien connues. Je regrette profondément que Rudolph Giuliani ait reçu l'eucharistie pendant la visite du pape à New York. Je vais essayer de le rencontrer pour l'inviter à continuer de respecter notre accord ".

Pour l'occasion, chiesa rediffuse une note du Cardinal Ratzinger datant de 2004 et très explicite sur cette question. Extraits :

"1. Se présenter pour recevoir la sainte communion devrait être une décision réfléchie, fondée sur un jugement raisonné permettant de savoir si l'on est digne de communier selon les critères objectifs de l'Eglise. Il faut se poser des questions comme "Suis-je en pleine communion avec l'Eglise catholique? Suis-je coupable d'un péché grave? [...]

2. L'Eglise enseigne que l'avortement ou l'euthanasie sont des péchés graves. [...]

3. Les questions morales n'ont pas toutes le même poids moral que l'avortement ou l'euthanasie. Par exemple, si un catholique était en désaccord avec le Saint-Père sur l'application de la peine capitale ou sur la décision de faire la guerre, il ne serait pas considéré pour cette raison comme indigne de se présenter pour recevoir la sainte communion. [...] Les catholiques peuvent légitimement avoir des opinions différentes sur la guerre ou la peine de mort, mais en aucun cas sur l'avortement et l'euthanasie.

4. [...] le ministre de la sainte communion peut se trouver dans une situation où il doit refuser de distribuer la sainte communion à quelqu'un, comme dans les cas d'excommunication déclarée, d'interdit déclaré ou de persistance obstinée dans un péché grave manifeste (cf. can. 915).

5. Concernant les péchés graves d'avortement ou d'euthanasie, lorsque la coopération formelle d'une personne devient manifeste [...], son pasteur devrait le rencontrer, lui expliquer l'enseignement de l'Eglise, l'informer qu'il ne doit pas se présenter à la sainte communion tant qu'il n'aura pas mis fin à sa situation objective de péché, sans quoi l'eucharistie lui sera refusée.

6. Au cas où [...] la personne en question, faisant preuve d'obstination, se présente malgré tout pour recevoir la sainte eucharistie, " le ministre de la sainte communion doit refuser de la lui donner [...]. Cette décision n'est à proprement parler ni une sanction ni une peine. [...]

[N.B. Un catholique serait coupable de coopération formelle au mal - et donc indigne de se présenter à la sainte communion - s'il votait délibérément pour un candidat en raison même des positions permissives de celui-ci sur l'avortement et/ou l'euthanasie. Quand un catholique ne partage pas la position d'un candidat en faveur de l'avortement et/ou de l'euthanasie mais vote pour lui pour d'autres raisons, cette coopération, considérée comme matériellement indirecte, peut être permise pour des raisons convenables.]

Michel Janva

Posté le 2 mai 2008 à 10h51 par Michel Janva | Catégorie(s): Culture de mort : Avortement

Commentaires

Que peut-on faire ? Toujours voter blanc ?

Rédigé par : | 2 mai 2008 16:41:52



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte