Comment rendre les relations avec les influencers fructueuses

Publié le 20 septembre 2013 par Guidesodialmedia @wellcom_digital

Les blogueurs, les « leaders d’opinions » ou les « influenceurs » n’ont jamais autant été au centre de la stratégie Web des marques. D’autant plus à l’heure où ces dernières capitalisent sur le contenu et son relais positif pour engager ses audiences. Bien que l’influence soit encore très difficile à mesurer, l’emploi de ce terme désigne en réalité un acteur dont sa capacité à influencer ses publics serait très constante et dont les dires et actes influenceraient certains comportements de ses audiences.

Il existe deux écosystèmes : d’un côté celui des blogueurs et de l’autre les réseaux sociaux autrement appelés les « consomacteurs » qui influencent le choix des internautes dans leur décision d’achat.

C’est dans cette logique que les marques ont intégré ces « acteurs d’influence » dans leur stratégie digitale et ont utilisé les blogueurs pour diffuser du contenu porteur de message et d’opinion.

Ainsi, on comprend mieux pourquoi les blogueurs sont si souvent sollicités par les annonceurs qui peuvent être parfois maladroits dans leur manière de les contacter.

-   1 blogueur sur 3 n’est pas satisfait de l’approche des marques (selon outilduweb.com).

En effet, il est agaçant pour un blogueur d’être sollicité par une tierce personne qui n’a pas pris la peine de lire une ligne de son blog.

-   73,6% des blogueurs estiment que les marques devraient mieux cibler leurs sollicitations et 69,8% estiment qu’elles devraient personnaliser leur message (selon outilsduweb.com).

Le mauvais ciblage est ainsi un manque d’engouement des marques auprès des blogueurs. Cela laisse parfois sous-entendre que les marques ne portent pas assez d’intérêt aux blogueurs. Le mauvais ciblage géographique peut même être fatal… quand la marque souhaite communiquer sur une action parisienne alors que le blogueur est en région et ne relaie que l’actualité/ événements forts de cette dernière.

-   Les blogueurs choisissent de parler d’une marque à 82,2% selon l’intérêt d’un produit, et à 52,27% selon leur affinité avec la marque (selon outilsduweb.com).

Le blogueur est également un rédacteur et il est important de considérer sa ligne éditoriale. Il arrive parfois que proposer un article déjà écrit ou formaté et de parler d’un produit non testé va à l’encontre de sa politique éditoriale. Essayez d’y prêter attention !

Cinq petits conseils pour entretenir de bonnes relations avec les blogueurs

1 – Invitez-le à une conférence ou à un afterwork… une bonne occasion de copiner.

2 – Recevoir, de manière général, c’est aussi offrir une collation, un apéritif dinatoire, donnez le maximum pour favoriser l’échange informel.

3 – Les blogueurs sont souvent sollicités par des annonceurs. Ne les harcelez pas, s’ils sont intéressés ils vous répondront.

4 – Quand vous allez chez le dentiste, vous lui faites confiance? lui c’est pareil : laissez-le écrire et publier votre billet sponsorisé.

5 – N’oubliez pas que c’est vous qui l’avez sollicité (grâce à son style et son professionnalisme) alors ne vous inquiétez pas, votre article fera un tabac !

@ldaldan