Magazine High tech

Les meilleurs services Web pour les photographes

Publié le 20 septembre 2013 par Arnaud Blanchard @photographes
L’intérêt porté à la photographie a explosé au cours des cinq à dix dernières années, entraînant un boom des gadgets liés à la photographie numérique. Cela signifie plus d’appareils photo, plus d’ordinateurs et des logiciels incroyables, qui vous permettent de créer et d’imprimer des photos comme jamais auparavant. Dans le même temps, les technologies Web ont connu une expansion sans précédent, permettant aux photographes de prendre en main la publication de leur travail. Grâce aux outils sophistiqués présentés dans cet article, la vente de photographies est, elle aussi, plus aisée. Ce n’est certes pas la première fois qu’un article joue la comparaison, mais notre objectif est ici de vous aider, photographe amateur ou professionnel, à faire le meilleur choix en vous présentant les fonctionnalités, les options de design et les prix de manière précise, simple et concise.

12 SERVICES COMPARES :  ETUDE + TABLEAU COMPARATIF



Photoshelter « La solution complète pour exposer et vendre vos photographies. » C’est ainsi que la plate-forme Photoshelter présente fièrement ses services et solutions. Et il est vrai que Photoshelter cible spécifiquement les photographes qui veulent intensifier leur activité en se professionnalisant. Le site met de fantastiques outils SEO à disposition de ceux qui souhaitent vendre leurs œuvres sur Internet et attirer plus de clients plus facilement. Les fonctionnalités de Photoshelter vous permettent de gérer votre entreprise sans aide extérieure, mais elles peuvent paraître un peu trop élaborées, voire superflues, aux amateurs à l’affût de la solution la plus simple et la plus rapide. Quatorze jours devraient suffire à déterminer si Photoshelter vous convient, ou si vous avez besoin d’une solution moins spécialisée.


LiveBooks LivreBooks permet aux photographes, designers et autres artistes de l’image de construire un site Web au design professionnel. LiveBooks a beau être l’un des outils les plus chers du marché, il ne propose rien de particulièrement révolutionnaire en termes de modèles et de design. Sa force réside dans l’ampleur du choix, la qualité de ses fonctionnalités SEO, parmi les meilleures du secteur, et l’optimisation iPad, iPhone et Android, tablettes et Smartphones compris.


Zenfolio Zenfolio permet aux photographes de stocker leurs images et de créer un site Web de qualité professionnelle pour exposer leur travail. Des solutions les plus simples aux packages pro, les offres du site s’adressent autant aux débutants qu’aux professionnels. Et puisqu’il s’agit de l’un des outils les moins chers du moment, vous n’avez rien à perdre à l’essayer gratuitement pendant 14 jours et à décider ensuite.


Viewbook Viewbook a fidélisé nombre d’utilisateurs en s’affranchissant des modèles pour vous permettre de créer des sites Web complètement personnalisés en toute liberté. L’application permet aussi de partager facilement des photographies sur les réseaux sociaux, et elle est réputée pour sa parfaite compatibilité iPad. Elle est gratuite et intuitive, donc vous pouvez passer d’un appareil à l’autre sans chambouler vos habitudes. La spécificité de Viewbook réside dans l’encodage Flash de votre portfolio, qui vous permet de l’insérer dans un site Web, une galerie ou une présentation. Viewbook vous apporte donc le minimum vital, mais rien de plus.


Clickbooq Un peu plus chers que leurs concurrents, les sites Clickbooq disposent d’un miroir HTML masqué facilitant la recherche et l’attraction des clients et des fans sur Internet. En développant une version HTML automatique de chaque page, Clickbooq espérait contourner l’absence de SEO affectant les portions Flash des sites Web. Toutefois, la solution n’est pas tout à fait convaincante, étant donné que les pages HTML générées contiennent très peu d’informations exploitables par Google, rendant le classement des pages difficile, voire confus. D’un point de vue positif, Clickbooq vous permet d’associer un blog WordPress à votre site de photographie, l’une des fonctionnalités les plus utiles sur le marché.


Foliolink Foliolink s’adapte aussi bien au format Flash qu’au format HTML, ce qui est un plus au vu des informations citées précédemment. Si vous hébergez votre site sur Foliolink, l’application vous propose toutes sortes de manières de partager et de vendre votre travail facilement. Par exemple, vous disposez d’une méthode de téléchargement rapide, d’un système de gestion des contenus (CMS) et d’une solution de paiement en ligne simple. Par contre, le prix de Foliolink semble plutôt élevé par rapport aux fonctionnalités intégrées, surtout si vous souhaitez seulement présenter proprement votre portfolio, sans avoir besoin d’outils sophistiqués.


Foliowebsites « La simplicité avant tout » pourrait être la devise de Foliowebsites s’agissant de construire votre site Web. Cette volonté de tout simplifier, ou plutôt de s’abstenir de toute complexité superflue, se reflète dans toutes les fonctionnalités du site, qui est par ailleurs compatible avec vos appareils mobiles sans modification de l’interface.


APhotoFolio « Construire des sites Web importants, propres et riches en fonctionnalités pour les photographes professionnels, les architectes, les designers, les retoucheurs, les réalisateurs et tous ceux qui souhaitent présenter leurs photos ou vidéos dans un portfolio Web. » APhotoFolio est un outil Flash qui vous permet de choisir entre huit thèmes. Sa solution e-commerce vous permet de vendre des fichiers image, mais pas des tirages, ce qui peut en rebuter certains.


Qufoto Conçu plutôt pour le photographe débutant que professionnel, Qufoto est basé sur Flash est n’est donc malheureusement pas compatible avec l’iPhone ou l’iPad. Les fonctionnalités d’hébergement sont correctes, mais ne sont pas complètement personnalisables. Les options sont claires, propres et faciles d’utilisation, mais si vous souhaitez faire augmenter vos ventes en exposant chacune de vos œuvres, Qufoto risque de vous décevoir.


Dunked Vous êtes un photographe créatif à la recherche d’un service de portfolio en ligne très simple d’utilisation ? Dunked est peut être la solution. Dunked ne vous propose que deux thèmes au choix, mais vous pouvez les personnaliser sans avoir à écrire une seule ligne de code. Au final, vous bénéficiez d’un grand nombre d’options de personnalisation pour créer un portfolio sans difficulté. De plus, les thèmes Dunked sont optimisés pour les écrans Retina.


PhotoDeck PhotoDeck est l’une des applications les plus rapides du marché. Elle ne prend pas Flash en charge, mais fonctionne via un code HTML et CSS très propre et compatible avec l’iPad. PhotoDeck est aussi une plate-forme e-commerce qui ne perçoit aucune commission sur vos ventes, ce qui est toujours bon à savoir. L’application dispose aussi d’une intégration WordPress, un avantage non négligeable pour ceux qui ont un site Web hébergé sur cette plateforme. Toutefois, si vous avez besoin d’un outil sophistiqué, PhotoDeck peut ne pas vous suffire.


Portfoliobox.net Portfoliobox.net prétend offrir aux photographes professionnels tout ce dont ils ont besoin pour réussir, et c’est vrai. Le rapport qualité-prix de ce site est particulièrement honnête. Côté client, l’interface boutique en ligne est parfaitement intégrée à votre site. Photofoliobox.net se vante d’être le « meilleur service d’hébergement sur le marché » et il faut bien dire qu’avec un compte PRO, vous disposerez d’un domaine propre et d’un site accessible n’importe où dans le monde.


Conclusion S’agissant de vous faire une opinion concernant les sites Web décrits ci-dessus, le plus important est d’identifier clairement vos besoins.
En conséquence, si vous êtes un photographe professionnel à la recherche d’un environnement unique pour exposer vos œuvres et les vendre en ligne, vous aurez intérêt à sélectionner une plateforme proposant de solides services e-commerce telle que Photoshelter, LiveBooks, Viewbook (uniquement si vous achetez l’application Fotomoto), Zenfolio, Portfoliobox.net, Cliqbook, Foliolink, Dunked ou PhotoDeck.

Toutefois, certaines de ces plateformes ne sont pas suffisamment complexes et sophistiquées pour vous permettre de faire décoller vos ventes. Par exemple, Dunked est une superbe manière d’exposer votre travail, mais le site s’adresse principalement à ceux qui ne connaissent pas les langages informatiques. Par ailleurs, toutes les plateformes n’ont pas les mêmes qualités SEO, surtout celles qui sont encore basées sur Flash. Celles-ci ne sont d’ailleurs pas compatibles avec les tablettes et les mobiles, donc si vous appréciez de travailler avec ces technologies, il faudra vous orienter vers les services HTML, CSS et Java comme Photoshelter, Zenfolio, Dunked, Portfoliobox.net et PhotoDeck.

Seules quatre de ces cinq plateformes proposent l’intégration d’un blog pour ceux qui le désirent. Dunked ne comprend pas de fonctionnalité blog, toutefois c’est l’une des rares options sur le marché à disposer de superbes thèmes optimisés pour les écrans Retina. Si vous êtes intéressés par ces nouvelles technologies et le niveau d’exigence qu’elles permettent en matière d’image et d’affichage, choisissez Dunked.

D’autres sites comme LiveBooks, Viewbook, Clickbooq, Foliolink et Foliowebsites proposent l’intégration d’un blog. Notez que Foliowebsites ne dispose pas de service e-commerce, mais comprend par contre de beaux modèles facilement personnalisables.
Et en parlant de personnalisation, toutes les plateformes vous permettent de customiser votre site à des degrés divers, mais les meilleurs élèves en la matière restent Photoshelter, LiveBooks, Foliowebsites, Dunked et PhotoDeck. Les autres ne vous offrent pas de modèles, ou très peu, bien que certains vous proposent quelques options de personnalisation, voire de créer votre propre modèle à partir de zéro. D’un autre côté, APhotoFolio ne dispose que de cinq modèles, mais son innovation principale, Design X, décrite comme « l’outil de construction de sites Web le plus avancé au monde », en fait l’une des rares, avec Dunked, à être conçue pour la technologie Retina.

L’un des grands arguments de vente des différentes plateformes est la possibilité de choisir votre propre nom de domaine. Vous pouvez ainsi remodeler entièrement votre site tout en conservant votre identité commerciale. Et s’agissant de ventes et d’e-commerce, n’oubliez pas de vérifier les frais de transaction et commissions perçus par ces sites Web. De ce point de vue, Viewbook est l’option la plus chère, suivie de LiveBooks, Zenfolio et Photoshelter. Il existe aussi trois services complètement gratuits : Foliolink, APhotoFolio and PhotoDeck, qui proposent toutefois les forfaits pro les plus chers… A 600 dollars par an, donnez-vous le temps de prendre la bonne décision.

Certains de vous étant disposés à payer plus cher pour un meilleur service, il est intéressant de prendre en compte la protection de votre travail contre la reproduction illégale. Vous pouvez vous protéger de différentes manières, mais l’une des plus simples est de filigraner vos photos. Cette option est disponible auprès des services suivants : Photoshelter, Zenfolio, Foliolink, Foliowebsites, Qufoto, Portfoliobox.net et PhotoDeck. A l’exception de Qufoto, ces derniers prennent tous en charge les vidéos. Qufoto de son côté est assez pauvre en fonctionnalités, mais propose les prix les plus abordables.

Mentionons enfin que certaines de ces plateformes ont été conçues pour les utilisateurs amateurs. Elles ne comptent donc pas autant de fonctionnalités qu’un site comme Photoshelter, destiné lui aux utilisateurs pros, mais elles représentent le moyen le plus facile, rapide et élégant de créer un site Web de qualité professionnelle pour exposer vos photos à vos admirateurs, voire à d’éventuels clients. Si vous êtes amateur, vous pouvez donc vous intéresser à Zenfolio, Viewbook, Clickbooq, Foliolink et Qufoto.

Au final, il y en a pour tous les goûts. Cet article vise à expliciter les fonctionnalités principales de chaque service afin de vous aider vous, photographe professionnel ou amateur, à identifier rapidement le service web qui correspond le mieux à vos besoins. Par ailleurs, la plupart des services proposent une période d’essai gratuite vous permettant d’explorer vos options en profondeur avant de faire un choix définitif. Le seul service à ne pas proposer de période d’essai est APhotoFolio, qui propose par contre une garantie satisfait ou remboursé sans conditions.





Les meilleurs services Web pour les photographes - Etude et Comparatif

Téléchargez l'Etude des meilleurs services Web pour les photographes

Téléchargez le Tableau Comparatif des meilleurs services Web pour les photographes


D'autres services doivent figurer dans cette étude ? Envoyez un message à [email protected] ou rendez-vous sur le groupe des photographes professionnels sur LinkedIn pour en discuter.




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arnaud Blanchard 975 partages Voir son profil
Voir son blog