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2 800 postes supplémentaires supprimés à Air France...

Publié le 20 septembre 2013 par Toulouseweb
2 800 postes supplémentaires supprimés ŕ Air France...
Un nouveau tour de vis qui n'est peut-ętre pas le dernier !
C'est simple pour Air France : le plan de restructuration présenté hier en comité central d'entreprise consiste ŕ faire 2 milliards d'euros d'économie. Ce plan Transform 2015 passe classiquement par une réduction de personnel. En tout 5122 postes seront supprimés ŕ la fin 2013. Pour la CGT, en pointe ŕ Air France, les comptes sont faciles ŕ faire : 350 pilotes, 700 hôtesses et stewards et entre 1700 et 1800 feront les frais de ce point d’étape. Ce sont toujours des départs volontaires mais le tour de vis annoncé hier passe par d'autres économies comme le gel des salaires et des promotions. La productivité des employés restants ( ils sont un peu plus de 49 000) va devoir fortement augmenter, les navigants vont passer de 530 ŕ 665 heures de vol par an sur les moyens courriers et ŕ 730 heures pour les longs courriers. Il y aura moins d'hôtesses et de stewards ŕ bord .
Transform 2015 prévoit aussi de réduire de 34 appareils la flotte de la compagnie. Les 747 sont condamnés ŕ terme, car trop gourmands en carburant. L'activité Fret est pratiquement abandonnée. On le voit, il y avait l'ancienne compagnie Air France, la nouvelle est priée de passer par la salle de gym pour perdre ses kilos considérés aujourd'hui comme superflus. Du coup les syndicats qui accompagnaient ce plan de remise ŕ niveau commencent ŕ s’inquiéter notamment du côté du personnel navigant commercial (PNC), certains se demandent s'il ne faut pas dénoncer la signature qu'ils avaient apposée au Transform 2015 premičre version.
D'autres mesures Ť d'adaptation ť seront annoncées lors d'un nouveau comité central d'entreprise le 4 octobre. Elles vont toucher les réseaux courts et moyens courriers et cela concerne directement Hop !. La compagnie des régions qui regroupe Brit'air, Régional et Airliner va devoir également diminuer ses effectifs toujours sans départ contraint, nous aurons les détails chiffrés des lignes supprimées au prochain CCE. Alexandre de Juniac, le PDG d'Air France-KLM ne craint pas de parler d'externalisation, autrement dit de confier ŕ des sous-traitants des tâches réalisées jusqu'ŕ présent par le personnel d'Air France. Le seul élément positif est que Transavia, la compagnie low-cost du groupe devient le fer de lance contre les compagnies ŕ bas coűt, va passer d'une flotte de 8 Boeing 737 ŕ 22 en 2014 et lŕ on va embaucher 340 navigants.
La situation ŕ Air France est grave mais pas désespérée. Toutefois la direction va devoir faire la part des choses entre le personnel qui s'inquičte ŕ juste titre pour son avenir et les clients qui risquent de ne pas reconnaître la compagnie qu'ils aimaient. Reste que pendant les travaux, la vente continue. Air France vient de recevoir son 9čme A 380 qui a commencé ses vols sur Shanghai au prix extręmement sympathique de 668 euros aller-retour. La compagnie sera trčs présente au Salon mondial du tourisme qui aura lieu ŕ la fin de ce mois porte de Versailles ŕ Paris. Elle présentera ses nouveaux sičges pour la classe affaires.
Cela dit, posons nous vraiment la question : ce nouveau tour de vis annoncé hier sera-t-il suffisant pour ramener la compagnie ŕ meilleure fortune ? Certains en doutent. Il faudrait alors tailler dans le vif et les départs volontaires deviendraient des licenciements. ET l'on pourrait alors aller vers un conflit majeur ! Gerard Jouany - AeroMorning

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