► Observation culturelle : la fabrique de la programmation culturelle
Une convention de partenariat a été signée entre Arcadi Île-de-France et l’association Musiques en scène, qui porte le projet de recherche intitulé « La fabrique de la programmation culturelle ».
Cette recherche, financée par le Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture et de la Communication (DEPS), la Ville de Nantes et la Région Pays de la Loire, a notamment pour objectif de prêter attention à la carrière des spectacles circulant dans les réseaux de spectacles subventionnés en France. La collaboration entre les deux organismes consiste en un échange de données et/ou d’analyses relatives à la programmation du spectacle vivant. Elle donnera lieu dans les mois prochains à la publication d’un numéro deCultures en Île-de-France.
Information diffusée sur la Lettre d’informations d’Arcadi.
►« Culture & Coopération fêtera ses 3 années d'existence en octobre prochain.
Les hommes et les femmes qui bâtissent chaque jour ce collectif ne comptent plus les années : voilà une décennie au moins qu'ils cheminent dans la coopération. Aujourd'hui, la dizaine d'organisations adhérentes comprend des lieux labellisés tels qu'une scène de musique actuelle, un cinéma art & essai ; des projets d'éducation populaire parmi lesquels un café-lecture et des équipes artistiques et techniques (compagnies, prestataires...).
Notre engagement pour la diversité culturelle et un développement local durable nous a amené à affirmer la coopération comme mode pertinent de gestion des équipements culturels, à s'associer à la société civile et aux collectivités publiques pour co-construire l’intérêt collectif…
Les réussites, et les échecs, ont forgé notre culture du « savoir-faire-ensemble-autrement » : l’expérimentation y tient une place importante
et la solidarité en est une valeur forte.
Nous sommes convaincus qu'une économie de la créativité, enjeu des politiques publiques locales ou européennes, ne peut se soustraire aux impératifs de diversité et de droits culturels pour
réussir son objectif de transition.
Nous démontrons que l'économie sociale et solidaire est un levier pour articuler, dans la pratique, à la fois les objectifs de compétitivité et d'attractivité du secteur créatif, et les valeurs de diversité et de droits culturels nécessaires à l'accompagnement de ce secteur : une économie créative, inclusive et solidaire. »
Colin Lemaître, coordinateur de Culture & Coopération
Information relayée par La Nacre.
► Les conditions d’une pensée politique de la culture
Les « tiers lieux » de la créativité territoriale au cœur d’un travail de la culture.La culture est politique parce qu’elle renvoie à cette conscience d’être un acteur historique d’une transformation individuelle et sociale, de n’être pas seul, mais de « faire société ». La culture est aussi politique parce qu’elle porte une nouvelle économie et renvoie à la question de la gouvernance. Elle dessine ce que seront nos futurs pôles d’activité autour desquels se reconfigurent les territoires. Un travail sur les représentations est nécessaire en déconstruisant les discours sur la culture, d’en faire l’analyse et de proposer des contre discours, faire entendre une parole qui vient de l’expérimentation populaire, une manière empirique de produire de la connaissance.
Ce document est issu de la journée rencontre-réflexion avec les acteurs des centres sociaux et socioculturels de l’agglomération bordelaise sous l’égide de la fédération de Gironde. Elle s’inscrit initialement dans le projet d’un « atlas culturel » auquel le présent texte espère apporter une contribution.
Article intégral en ligne sur le blog d’Hugues Bazin :
Hugues Bazin est chercheur indépendant en sciences sociales depuis 1993. Ancien professionnel du champ social et directeur de la revue Paroles Et Pratiques Sociales dans les années 1980, il reprend des études supérieures. Diplômé de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales en anthropologie et sociologie, en devenant chercheur indépendant il synthétise dans son parcours ces deux dimensions, sociale et scientifique. Cette articulation s’illustre le mieux dans une démarche de recherche-action auprès de populations et d’espaces sociaux dont les problématiques restent bien souvent dans l’angle mort de la connaissance.
► Le paysage, outil de l’action publique ?
Vingt ans après le vote de la loi Paysage de 1993, Didier Labat défend l’idée qu’à tous les échelons locaux des initiatives longtemps attendues viennent à éclore. Le cas de l’agglomération bordelaise montre que l’action publique territoriale se mobilise enfin sur cet objet« paysage »devenu déterminant pour l’attractivité des territoires.
En savoir plus sur le site Metropolitiques.
Métropolitiques est une revue électronique créée pour favoriser les débats et confronter les savoirs et les savoir-faire sur la ville, l’architecture et les territoires.
►Ressources
Vertigineux, le Fort Knox de ressources proposées par la nouvelle version du second site du Ministère de la culture « culture.fr »
culture.fr en quelques chiffres
Le site donne notamment accès à :
• 5 millions de documents et 3,7 millions d'images accessibles via le moteur de recherche sémantique «Collections» ;
• plus de 6 millions de données accessibles via le moteur«Généalogie» ;
• une sélection de 4 500 ressources éducatives commentées et classées selon le programme d'enseignement de l'histoire des arts ;
• une programmation annuelle de plus de 2 000 lieux et organismes culturels et de 900 festivals, soit 30 000 événements sur l'ensemble du territoire ;
• 44 bases de données patrimoniales ;
• 900 articles chaque année sur l'actualité culturelle ;
• plus de 5 000 termes ou expressions recommandés par le Journal officiel de la République Française sur FranceTerme ;
• plus de 48 productions multimédias.
► Livres libres de droits, un étal parmi (beaucoup) d’autres
1000 livres en ligne
► Une toile de liens relatifs à la lecture, l’édition et la littérature
La toile de la Revue des livres
► 10 dictionnaires thématiques gratuits.
Depuis quelques années, lesEditions Laroussese font fort de renforcer la disponibilité gratuite en ligne de dictionnaires et encyclopédies via la rubriqueLarousse – Archives.
On y retrouve lagrand encyclopédie et 10 éditions dictionnairesthématiques (Larousse agricole ; dictionnaire du Cinéma ; dictionnaire de la Danse ; dictionnaire de l’Economie ; dictionnaire mondiale des Films ; dictionnaire de l’Histoire de France ; dictionnaire de la Littérature ; Larousse médical ; dictionnaire de la Musique ; dictionnaire de la Peinture).
Les Journaux de l’année en accès libre
Plus récemment, Larousse a mis en ligne gratuitementLes Journaux de l’année, une collection qui couvre lesévènements du 1er juillet 1966 au 31 décembre 2003; archives que l’éditeur définit ainsi :"Une analyse systématique et approfondie des faits et des évolutions dans tous les domaines et dans le monde entier, pour comprendre chaque époque à travers les yeux de ceux qui l’ont vécue."
Cette collection exhaustive de faits archivés est interrogeable par article, évènement ou date via un moteur de recherche interne figurant en haut de page.
Information trouvée sur le site de Jean-Luc Raymond.
Consultant formateur en projets numériques citoyens. Consultant en stratégies numériques (réseaux sociaux...). Chargé de cours Universités (CELSA Paris Sorbonne, Paris Est Marne-la-Vallée...) en Communication Institutionnelle et Sociologie des Médias Informatisés. Social Media & Digital Citizenship consultant, teaching. Twitter :http://twitter.com/jeanlucr- Email :[email protected]
► Bibliothèque(s) en archives
L’enssib s’est associée de manière permanente à l’ABF pour donner un accès gratuit aux archives de la revue.
La durée d’embargo sur un numéro est d’une année, autrement dit, chaque nouveau numéro sera disponible dans la bibliothèque numérique de l’enssib un an après sa publication en version papier.
Accéder au site.
--> Rappel :
►Questions de secteur (s)
Une étude réalisée par l’association Culture-départements montre que 60 % des conseils généraux jettent des passerelles entre les secteurs de la culture et du social. Elle constitue un premier état des lieux de la façon dont coopèrent les deux secteurs. Cette amorce de transversalité remet en question l’approche sectorielle des politiques. Elle renvoie aussi à la nécessité, pour les professionnels, d’apprendre à dialoguer de façon constructive et opérationnelle, pour une articulation plus efficace des dispositifs mis en œuvre.
Conduite en novembre et décembre 2012, l’ « étude-express » de Culture et départements, l’association des directeurs des affaires culturelles des conseils généraux, visait trois objectifs principaux :
Identifier les principaux axes autour desquels s’articulent les passerelles entre les deux secteurs
Pointer les facteurs de ces dynamiques
En analyser les modes d’action
►Politique, délibération et société civile.
Pensez-vous que le rôle des associations est suffisamment reconnu?
En Bretagne, on estime à environ 65 000 le nombre d’associations en activité, soit une part de près de 10% dans l’ensemble du secteur privé régional. Le mouvement associatif breton est depuis toujours un des plus dynamique de France. Tant par les valeurs qu’elles portent, le lien social qu’elles créent et la plus-value qu’elles apportent aux territoires, à l’économie, les associations sont l’une des richesses de notre région.
A l’heure ou individualisme et concurrence prennent une place de plus en plus importante dans notre société, pensez-vous que le rôle des associations est suffisamment reconnu ?
Accessible en permanence, cet espace est ouvert à tous. Vous pouvez partager vos points de vues et vos idées, voter pour celle des autres ou les commenter.
Accéder au site
A ce sujet et pour mémoire, relire la note : La décentralisation culturelle sans les citoyens ?
►Toujours en Bretagne, le portail de l’économie sociale et solidaire.
Accéder au site.
►Banlieues : le résultat de plusieurs décennies d’enquêtes.
Refaire la cité.
Les sociologues Michel Kokoreff et Didier Lapeyronnie publient aux éditions du SeuilRefaire la cité. L'avenir des banlieues(106 pages, 11,80 €). Avec cet essai, ce sont deux décennies passées sur le terrain qui viennent proposer un regard neuf sur les politiques de la ville menées jusqu'à présent en faveur de nos cités.
A la lumière de leur analyse fine des émeutes et de la ghettoïsation de certains quartiers, les auteurs proposent, et c'est là l'intérêt premier de l'ouvrage, non plus de plaquer sur la banlieue les ambitions de théories venues d'en-haut, mais, au contraire, de s'appuyer sur l'énergie et les idées qui foisonnent sur le terrain.
En savoir plus
► Les 100 mots de la sociologie, une initiative de la revue Sociologie
Au-delà des oppositions d'écoles et de méthodes, les membres du comité de rédaction de Sociologie ont choisi de définir les 100 mots qui font le coeur de leur discipline, de leur métier, et de leur projet éditorial et scientifique commun. De "classes sociales" à "habitus", d'"intégration" à "paradigme", de "lien social" à "type idéal", ce lexique, publié dans la célèbre collection "Que Sais-Je ?" des Presses universitaires de France, montre combien le regard sociologique est indispensable aujourd'hui au développement de la conscience que les sociétés ont d'elles-mêmes.
Chaque mois, retrouvez un de ces 100 mots de la sociologie ici, dans cette rubrique du site de la revue Sociologie !...
Accéder au site Sociologie.revues.org
► Les fiches Repères de l’INJEP
Les fiches Repères constituent une collection de synthèses sur des problématiques de jeunesse. Elles abordent de manière globale divers thèmes tels que la santé, l’accès à l’emploi, les valeurs et les représentations, ou encore, les pratiques culturelles et artistiques. Elles apportent des clés essentielles à la compréhension de la situation actuelle des jeunes. Chaque fiche est enrichie par une bibliographie qui permet d’approfondir l’analyse. Ces fiches seront mises à jour régulièrement.
Accéder au site
Voir aussi les pages :
Sept points clés pour le changement
Création sociale et innovation culturelle
Pour consulter mon fil d'actualités sur Scoop It,
cliquez sur ce bouton
et sur celui là pour consulter les autres flux Scoop It auxquels je suis abonné.
Fils d'actualités très vivement conseillés :
La lettre du réseau culture sur Territorial.fr
Le "netvibes" de l'Observatoire des politiques culturelles
Complément d'objet, la page d'actualités du Ministère sur de développement culturel
Les net-actualités sur le site d'Arteca
Le tableau de bord des Think tank (Netvibes)
Le calendrier francophone en sciences humaines et sociales, Calenda
WWW-CD.ORG la veille des arts vivants, politiques publiques de la culture, développement culturel durable, informatique et outils de communication.
et si vous êtes abonné Twitter : http://twitter.com/cultureveille
Blog Culture générale