Il s’agit d’une première dans l’industrie de la photo numérique. En effet, Nikon lance le 1 AW1, un appareil capable de changer d’objectif à loisir et qui présente la particularité d’être étanche et anti-choc, sans caisson additionnel.
La marque Nikon vient d’annoncer le lancement d’un nouvel appareil photo numérique mais pas n’importe lequel. En effet, le constructeur avait présenté il y a maintenant plusieurs mois le Nikon 1, un appareil à objectif interchangeable plutôt haut de gamme. Désormais, le Nikon 1est disponible en version étanche et antichoc : Nikon 1 AW1.
Etanche, il peut résister à une immersion totale jusqu’à 15 m de profondeur. Il peut également survivre à une chute de 2 m et peut fonctionner jusqu’à des températures de -10°C. Enfin, il résiste à la poussière. Il s’agit d’une première mondiale pour ce type d’appareil photo numérique. Pour des prises de vue marines, le constructeur a intégré un mode spécifique baptisé « sous-marin », avec son flash interne, il devrait proposer un excellent rendu.
Attention, le Nikon 1 AW1 ne peut pas utiliser tous les objectifs jusqu’ici compatibles avec le Nikon 1 afin de garder ses propriétés étanches et anti-chocs. Il doit, pour ce faire, être associé à l’un des deux objectifs proposés par la marque : Zoom 1 Nikkor AW 11-27.5mm f/3.5-5.6 ou l’objectif grand angle 1 Nikkor AW 10mm f/2.8.
En outre, il embarque un capteur CMO (format CX) de 14,2 Mp avec une sensibilité pouvant aller jusqu’à 6400 ISO. Il dispose d’un GPS. L’appareil photo numérique Nikon 1 AW1 sera disponible à partir du 10 octobre pour 750 € environ et livré avec un objectif Nikkor AW 11-27.5mm. Un autre optique, le 1 Nikkor AW 10 mm sera proposé courant octobre pour 300 € environ. L’appareil est décliné en noir ou en argent. Il mesure 113,x71,5x37,5 mm pour un poids de 356 grammes avec la batterie. Nikon annonce une autonomie de 250 photos environ.