Publié le 20 septembre 2013 | par pixfan
0La 17ème édition de la Quinzaine Photographique Nantaise se tient jusqu’au 13 octobre 2013 à Nantes. Placée sous le thème du Biotope (du grec bíos, vie et tópos, lieu), cette nouvelle édition interroge de nouveau la nature humaine cette fois sous le prisme de ses biotopes, territoires arrangés où la vie s’organise.
Du point de vue de l’écologie il s’agit d’étudier l’organisation du vivant sur un territoire déterminé et homogène, le biotope. Animaux, végétaux, champignons, formant une biocénose, animent divers biotopes et sont à ce titre scrutés par la science.
Et l’homme ? A -t-il un biotope ?
Aux temps des origines, sûrement, mais très vite l’humanité s’est caractérisée par sa propension à façonner son environnement. Il n’est plus que quelques forêts qui soient vierges, des mers et des déserts sans doute. La notion de technotope s’est faite jour, considérant notre faculté à modifier notre milieu de vie, en le technicisant pour l’adapter à nos besoins, à nos désirs, aussi à nos appâts.
Les expositions
À l’Atelier, 1, rue de Châteaubriand :
Stéphane Breton
Eux et moi (film de 63 mns) : Stéphane Breton est cinéaste, photographe et ethnologue. Son film met en scène un ethnologue habitué à fréquenter un village de Nouvelle-Guinée. Le chercheur tisse des liens inattendus avec les villageois, dont les comportements sont assez semblables aux paysans de nos campagnes. Le dépaysement n’est pas là où on l’attend…
Lucas Foglia
A Natural Order : Lucas Foglia s’intéresse aux « exilés volontaires de l’urbanité », qui refusent la société de consommation. A Natural Order raconte en images le quotidien de jeunes américains vivant en autarcie dans la nature et d’une communauté Amish.
Aymeric Fouquez
Ets Giorgetti, sculptures : le photographe poursuit son travail prospectif dans le Nord de la France. Là, il s’agit des établissements Giorgetti, un commerce de charbon tenu par une famille d’immigrés italiens depuis les années 20. La troisième génération a diversifié son activité et son arrière-cour recèle aussi des pommes de terre, du fioul, des oies…
Sequel Landscapes : Aymeric Fouquez vit et travaille en Allemagne. Cette série s’interroge sur les traces de l’industrie minière dans le paysage, du Sud de Leipzig jusqu’à la frontière tchèque.
Nathalie Mohadjer
Zwei bier für Haiti (Deux bières pour Haïti) : Nathalie Mohadjer aime photographier les personnes en difficulté, avec beaucoup de douceur. Dans ce foyer pour sans abris de Weimar, elle a saisi des instantanés, portraits, photos d’intérieur qui racontent la vie des résidents aux parcours chaotiques.
Estelle Zolotoff
Les héros incertains – Prix QPN 2013 : Les héros incertains d’Estelle Zolotoff sont des Géorgiens qu’elle rencontre là-bas, entre passé soviétique et orientation pro-occidentale. Un reportage très subjectif sur la Géorgie.
Au Temple du goût, rue Kervégan :
Collectif Bellavieza (Benoît Arridiaux, Jérôme Blin, Gaëtan Chevrier)
Petite Amazonie : Face au quartier de Malakoff, la Petite Amazonie est un espace protégé dont on ne connaît pas tous les secrets. Les photographes s’attachent à révéler l’ambiance mystérieuse de ce marécage urbain.
Cyrille Weiner
La fabrique du pré – Nanterre 2004 – 2012 : Un bout d’autoroute revenu à l’état sauvage, dans l’ouest parisien. Dans l’œil du photographe, un fleuve de verdure, des jardins associatifs, un cheval de trait, au pied des tours de Nanterre.
Galerie de l’école des beaux-arts, Place Dulcie-September
Hortense Soichet
Habiter la Goutte d’or – Paris / 2009 – 2010 : Classé en zone urbaine sensible, le quartier populaire de la Goutte d’or subit depuis quelques années des transformations architecturales importantes qui ont un impact sur les habitants. Hortense Soichet entre chez eux, montre leur pièce à vivre. La photo est accompagnée de citation des occupants et d’informations sur le logement.
Galerie Confluence, 14 Quai de Versailles (jusqu’au 29 octobre) :
Céline Clanet
Maze: un village Sami de Laponie norvégienne. Les troupeaux de rennes, les chiens de traîneau, l’habitat, les hommes et les femmes, le climat polaire, la vastitude du paysage.
Passage Sainte-Croix :
Cédric Delsaux
Nous resterons sur terre : La Terre est le biotope de l’homme qui l’artificialise toujours plus. Une réflexion sans concession, à la hauteur du marcheur« qui regarde le monde les yeux dans les yeux ».
Galerie Le Rayon Vert, 1 rue Sainte-Marthe :
« Territoires précaires »
Dorothy Shoes
Taps, extinction des feux :
La jeune photographe Dorothy Shoes s’est intéressée à une zone minière chilienne productrice de salpêtre et devenue cité fantôme, après l’arrivée de la chimie.
Henk Wildschut
Shelter
Près du port de Calais, dans les bois, des cabanes improvisées et colorées faites de couvertures, vêtements, déchets attachés ensemble avec de la corde, du ruban adhésif…C’est là que s’abritent les exilés venus d’Irak, d’Afghanistan, du Pakistan, de Somalie et d’ailleurs, à la recherche d’une vie meilleure.
Galerie RDV, 16 allée du Commandant-Charcot :
Guillaume Lemarchal
Zones troubles et tremblements
Cette série rassemble des images de territoires marqués par l’investissement de l’homme : la zone interdite de Tchernobyl, une île militaire taïwanaise, la mer d’Aral, la frontière turco-arménienne et la Russie extrême-orientale. Les clichés sont argentiques et jamais retouchés.
Village des sciences, Place du Bouffay, du 11 au 13 octobre :
Bellavieza et Xavier Noël
Petite Amazonie
La suite du travail exposé au Tempe du goût autour de la Petite Amazonie est visible sur de grandes bâches, sur le village des sciences.
Informations pratiques
Quinzaine Photographique Nantaise
Du 13 septembre au 13 octobre 2013
Nantes
Entrée Gratuite pour toutes les expositions
Lien : www.qpn.asso.fr