Magazine Science & vie

La transition energetique /le discours d hier:le miroir aux alouettes?

Publié le 21 septembre 2013 par 000111aaa

J’avais l’ambition de traiter du contenu du discours –programme du  Président sur la transition énergétique   en restant dans un premier article synthétique et en m abstenant de tout point de vue politique . Mes lecteurs me diront si j’ai réussi à rester «  factuel »   ;;MAIS MON 2 EME ARTICLE DONNERA MON OPINION  SANS DETOURS

1/LE POINT DE VUE ENERGETIQUE ET TECHNIQUE

-1-1 : H.a plaidé vendredi pour une réduction de la consommation d'énergie finale de 50 % à l'horizon 2050

-1-2 : Il se prononce pour une réduction de 30% de la consommation d'énergies fossiles et voici notre repartition 2012 : "Si nous réduisons notre consommation, nous pourrons faire une économie de 20 à 50 milliards d'ici 2030 sur notre facture d'énergie, deux fois le choc de compétitivité. Une telle réduction se traduirait, par une "division de 3 à 6 fois de notre facture énergétique" en 2050.

Capture.PNG jancovici.PNG

-1-3 : L'atteinte de cet objectif passerait d’abord par la rénovation thermique des bâtiments : «  Tenir un objectif ambitieux: pratiquer 500.000 rénovations écologiques par an d'ici 2017, contre 150.000 en 2012. »

-1-4 :Un autre objectif passe par le développement de "la voiture intelligente et décarbonée". « accélérer le développement des bornes de recharges pour les voitures électriques et hydrides, pour que le pays "soit correctement équipé d'ici 2015", et  il a souligné que 25% des véhicules neufs commandés par les services de l'Etat devront être électriques ou hybrides, tandis que ceux à usage urbain devront tous être électriques.

-1-5 : H . a également mis en avant le développement de la biomasse d'origine agricole, appelant à développer les agro carburants de 2e et 3e générations, à faire de la chaleur renouvelable une priorité et à promouvoir la filière bois à travers un "fonds stratégique"

2/LE POINT DE VUE  ECONOMIQUE ET FISCAL

-2-1 :H. a indiqué que toutes les ressources devaient être mobilisées pour financer les investissements nécessaires à la transition énergétique, estimés à 20 milliards d'euros tous secteurs confondus.Par exemple, la création "dès l'année prochaine" d'un "fonds national de garantie de la rénovation thermique", géré par la Caisse des Dépôts, la banque de l'Etat.

-2-2 : la Banque publique d'investissement, serait mieux à même selon lui de prendre le risque de financer des projets de longue durée, 20 ans à 30 ans.En outre  le gouvernement  organisera au printemps prochain une conférence bancaire et financière sur  la transition énergétique pour mobiliser tous les produits d'épargne ( ceux du secteur bancaire privé )qui existent déjà. «Pas besoin d'en inventer d'autres", a-t-il ajouté en citant plus particulièrement le livret de développement durable et l'assurance vie, "

-2-3 :H. a annoncé que la TVA sur les travaux de rénovation serait ramenée de 7% à 5%.De plus"2.000 emplois d'avenir" seront formés pour conseiller les ménages dans leurs démarches, soit le double de ce qui était prévu jusqu'à présent »

-2-4 : Pour y voir plus clair, dans la panoplie des aides déjà disponibles et qui concernent un bric à brac copieux(Équipements de chauffage / Matériaux d’isolation /Appareils de régulation de chauffage /Équipements utilisant des énergies renouvelables /Pompes à chaleur autres que air/air /Équipements de raccordement à certains réseaux de chaleur alimentés par des énergies renouvelables ou des installations de cogénération/Chaudières à micro-cogénération gaz.) je conseille à mes lecteurs  de s’ adresser  aux services fiscaux…….

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A suivre


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine