Magazine France

Mai 68, quelle originalité!

Publié le 02 mai 2008 par Chacalito
Mai 68, quelle originalité!La fameuse photo de Cohn-Bendit narguant un CRS! Voilà l'image de mai 68 qui me vient d'abord à l'esprit. Si j'avais su qu'un jour dans ma vie, j'allais prendre l'ascenseur régulièrement avec lui, je ne l'aurais pas cru!

Et pourtant, après le congrès des Verts à Quimper l'année dernière, j'ai pu voir "Dany le rouge" au Parlement Européen puisque les bureaux des Verts jouxtaient ceux de l'ALE. "Dany" qui considère aujourd'hui qu'il faut en "finir avec mai 68".

Ce mouvement contestataire a pourtant fait bouger les consciences de l'époque (il est bon de rappeler que la censure était monnaie courante sous De Gaulle: la Radio vous ment!). Doit-on en faire pour autant l'apologie? A mon avis, les étudiants qui se revendiquent actuellement du mouvement n'y ont pas compris grand chose.

Même si l'on constate que la société moderne se méfie de la jeunesse, on ne peut pas dire que le contexte soit le même. Le mouvement de 68 me semblait un mouvement d'espoir quand les manifestations anti-CPE (auxquelles j'ai participé) paraissaient plus le signal d'une détresse sociale: que vais-je faire de ma vie? Quel avenir nous réserve-t-on?

La jeunesse est toujours engagée, mais refuse de s'associer à un groupe! ll faut croire que la collectivité, c'est l'emprisonnement. L'individualisme de la société capitaliste est néfaste pour la démocratie en cela qu'il terrasse les syndicats et les partis politiques qui détiennent pourtant la légitimité.

Autre constat: on parle beaucoup de mai 68, mais les jeunes d'aujourd'hui en connaissent peu sur le sujet (peut-être parce que c'était essentiellement un mouvement parisien?). A tel point qu'en les interviewant, j'ai eu régulièrement la même réponse: "c'est à Mitterrand que les étudiants et les grévistes s'opposaient".

Qu'on en parle autant quarante ans après révèle que c'est la génération qui a fait mai 68 qui veut en parler! Une génération qui se regarde le nombril? Peut-être est-ce pour cela que beaucoup critiquent l'évolution bourgeoise de ces étudiants "rouges"?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chacalito 1101 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog