Magazine

Zulu - Caryl Férey

Publié le 20 août 2013 par Lorkitos

Zulu - Caryl Férey
A l’heure où la santé de Nelson Mandela est plus que fébrile, ce thriller est une bonne occasion de s’intéresser aux problématiques sud-africaines. En développant la situation des noirs d’Afrique du Sud avant et après l'apartheid ce roman dénonce les violences qui résident dans certains quartiers, la présence du virus du SIDA, mais aussi les liens entre drogue et pauvreté.  Une intrigue banale laisse entrevoir les problèmes d’un pays. Composé en trois parties, la première pose le début de l’enquête, les deux autres en revanche n’ont pas pour but de connaître le ou les criminels mais plutôt de savoir comment chacun des policiers vont sortir de situations plus que dangereuses. Entre histoire de gangs et violence permanente, ce livre s’adresse à des lecteurs avertis. 
Cette brutalité m’a d’ailleurs gênée, l’auteur s’attarde beaucoup sur ces actes - qui même à la lecture nous donne envie de vomir – le déroulement de l’enquête en ressort bafoué. On est dans un récit très corrosif mais qui s’inspire malheureusement d’une réalité : celle de la misère. 
Enfant, Ali Neuman a fui le bantoustan du KwaZulu pour échapper aux milices de l’Inkatha, en guerre contre l’ANC, alors clandestin. Même sa mère, seule rescapée de la famille, ne sait pas ce qu’elles lui ont fait… Aujourd’hui chef de la police criminelle de Cape Town, vitrine de l’Afrique du Sud, Neuman doit composer avec deux fléaux majeurs : la violence et le sida, dont le pays, première démocratie d’Afrique, bat tous les records. Les choses s’enveniment lorsqu’on retrouve la fille d’un ancien champion du monde de rugby cruellement assassinée dans le jardin botanique de Kirstenbosch. Une drogue à la composition inconnue semble être la cause du massacre. Neuman qui, suite à l’agression de sa mère, enquête en parallèle dans les townships, envoie son bras droit, Brian Epkeen, et le jeune Fletcher sur la piste du tueur, sans savoir où ils mettent les pieds… Si l’apartheid a disparu de la scène politique, de vieux ennemis agissent toujours dans l’ombre de la réconciliation nationale…  

Appréciation : ♥♥

Page : 454 pages
Collection :Folio
Date de sortie :avril 2010 Prix :7,79€

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorkitos 83 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte