Magazine En France

(IG) NOBEL 2013 : un grand cru

Publié le 21 septembre 2013 par Lesbottieres

Du moins, c’est mon avis, mais je vous laisse juge !

Je vous rappelle que les (IG) Nobel ce sont des prix qui récompensent des “recherches”, des “réalisations” ou des “actes” réels mais quelque peu absurdes ou amusants mais toujours authentiques.

Les gagnants sont donc cette année :

Prix de médecine :

A des chercheurs japonais qui ont évalué l’effet de l’opéra sur des souris ayant eu une transplantation cardiaque. Les chances de survie des souris devant ou ayant subi cette opération sont nettement meilleures si vous leur faites écouter La Traviata par exemple.

Prix de la probabilité :

Ce sont des Anglais qui le remportent en ayant prouvé que plus une vache reste couchée plus il est probable qu’elle se relève bientôt. Plus fort encore, ils ont étudié que lorsque cette vache était debout, on ne pouvait pas savoir quand elle allait se coucher.

Prix de psychologie :

Alors là, on peut être fiers puisque c’est la France qui le remporte grâce à un laboratoire de psychologie grenoblois qui a prouvé qu’une personne croit être plus séduisante quand elle pense être saoule (même si elle n’a pas bu) …

Prix d’ingénierie de sécurité :

Pour un Américain qui a inventé un système pour neutraliser les terroristes dans un avion : les pirates basculent dans une trappe, se trouvent emprisonnés dans une caisse, puis sont éjectés de l’avion par une autre trappe. La caisse étant munie d’un parachute, ils atterrissent en douceur et sont récupérés par la police prévenue par radio.

Prix de biologie et d’astronomie :

Suédois, Australiens et Sud-Africains se sont regroupés pour découvrir que les bousiers, ces insectes coprophages, lorsqu’ils étaient perdus pouvaient retrouver leur chemin en regardant la voie lactée.

Prix de chimie :

Pour les Japonais qui ont découvert que le processus par lequel l’oignon faisait pleurer était plus compliqué que ce que les scientifiques pensaient.

Prix de physique :

Des chercheurs européens ont découvert qu’il était possible de courir à la surface d’une mare à condition d’être sur la lune

Prix de santé publique :

A la Thaïlande pour la technique chirurgicale mise au point pour la greffe du pénis suite à la recrudescence d’amputation de ce “membre”.

Attention ! Cette technique ne peut s’appliquer si le pénis a été partiellement mangé par un canard…

Prix d’archéologie :

Des Canadiens ont fait bouillir une taupe puis  l’ont avalée sans la mâcher. Ils ont ensuite analysé leurs selles afin de savoir quels os se dissolvent ou pas dans le système digestif humain.

Prix de la paix :

Au président biélorusse qui a rendu illégal les applaudissements en public et à la police du même pays pour avoir arrêté un homme manchot qui avait osé enfreindre cette loi

Cette dernière distinction n’est hélas pas si drôle que ça,  je suis d’accord…



Retour à La Une de Logo Paperblog