Il semble que l’heure soit à la voiture électrique puisque l’un des précurseurs de ce segment serait à même de produire un troisième modèle. Après la Chevrolet Volt, la Spark et la future Cadillac ELR, GM veut développer une voiture électrique capable de parcourir plus de 300 kilomètres sur une seule charge, et ce, pour moins de 30 000 $ l’unité.
Les voitures électriques, peu importe la marque ou le modèle, sont pour l’instant choisie par conscience écologie que souci réel d’économie, car leur prix est si élevé qu’il faudrait plusieurs lustres pour qu’elles soient aussi rentables qu’une voiture à essence de même calibre. Néanmoins, ce n’est pas ce qui semble déranger les consommateurs, car la vente de voitures électriques est à la hausse, ce qui a permis à certains constructeurs, dont GM, d’en revoir le prix à la baisse de quelques milliers de dollars.
À l’assaut de Tesla
Ne produisant que des voitures électriques de luxe, notamment beaucoup plus coûteuses que la Volt, Tesla devrait « techniquement » afficher des ventes moins intéressantes que le géant américain, ce qui n’est pas le cas. Malheureusement pour ce dernier, Tesla travaille actuellement sur une plus petite voiture électrique avec une autonomie encore plus grande.
GM n’avait donc aucun autre choix que celui de riposter avec le lancement d’une nouvelle petite voiture électrique plus abordable que la Volt, mais avec une meilleure autonomie également.
Un créneau en pleine effervescence
La Volt a été la voiture électrique la plus populaire de son époque à ses débuts, mais il faut dire qu’elle était bien la seule de la catégorie, car aucune compétition sérieuse n’avait vu le jour à ce moment. Toutefois, les choses sont aujourd’hui bien différentes maintenant que Tesla, mais aussi BMW, Mitsubishi et bien d’autres constructeurs proposent des voitures électriques tout aussi intéressante que la Volt et même davantage dans certains cas.
Des données bien spécifiques
La Chevrolet Volt est capable de parcourir une distance moyenne de 60 kilomètres sur une seule charge alors que la Spark électrique peut dépasser les 130 kilomètres. Néanmoins, GM a la ferme intention d’égaler, voir même dépasser la Tesla Model S et ses 320 kilomètres d’autonomie. Cette voiture a heureusement le défaut de coûter plus de 70 000 $. L’objectif de GM est de produire une voiture électrique capable de parcourir la même distance pour moins de 30 000 $ et selon les rumeurs qui circulent sur la toile, le géant américain aurait ce qu’il faut pour y arriver.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier