Magazine Politique

Mélanges hebdo 38/13

Publié le 22 septembre 2013 par Egea

Syrie, rapport des inspecteurs de l'ONU. Donc, il y a eu l'emploi d'armes chimiques. Je remarque que Ban Kii Moon a utilisé la notion de "crimes de guerre" et pas de crime contre l'humanité. Je ne connais pas la différence, mais je devine que cette précision ne paraît pas inutile.

Mélanges hebdo 38/13
source (toujours Tullio Cralli, dont je ne me lasse pas : j'ai d'ailleurs cherché un livre d'art sur lui : introuvable. Que font nos éditeurs d'art ?)

Pour le reste, mélanges fournis cette semaine, avec pas mal d'articles signalés, mais aussi le bric à brac, et une tonne de colloques : on voit que c'est la rentrée. D'ailleurs, aujourd'hui, c'est l'automne. Les feuilles mortes et les colloques : voilà du marronnier.

Avis, news et bric-à-brac

Un de mes correspondants américains m'a transmis ce petit message. Ce correspondant est un ancien militaire....

  • List of countries that were bombed by the United States of America under the pretext of establishing democracy since the end of World War II : - China 1945-1946 - Korea 1950-1953 - China 1950-1953 - Guatemala 1954 - Indonesia 1958 - Cuba 1959-1960 - Guatemala 1960 - Belgian Congo 1964 - Guatemala 1964... - Dominican Republic 1965-1966 - Peru 1965 - Laos 1964-1973 - Vietnam 1961-1973 - Cambodia 1969-1970 - Guatemala 1967-1969 - Lebanon 1982-1984 - Grenada 1983-1984 - Libya 1986 - El Salvador 1981-1992 - Nicaragua 1981-1990 - Iran 1987-1988 - Libya 1989 - Panama 1989-1990 - Iraq 1991 - Kuwait 1991 - Somalia 1992-1994 - Bosnia 1995 - Iran, 1998 - Sudan, 1998 - Afghanistan, 1998 - Serbia 1999 - Afghanistan, 2001 - Iraq in 2003 - Libya 2011
  • None of the countries above have established a Democracy. However, after being invaded and bombed by the US, it takes some of these countries anything from 20 to 30 years or more to rebuild themselves...
  • Bon, on va encore dire que je suis anti-impérial, mais je trouve ça assez drôle. Cela étant, je ne suis pas d'accord avec la conclusion : L'Iran est une démocratie, même si ce n'est pas une démocratie selon les canons de l'Occident libéral. La Serbie aussi, désormais. La Corée du sud, le Pérou, le Liban et même la Bosnie H et l'Irak ont des mécanismes de désignation des gouvernements utilisant des élections (pour les pays que je connais : je ne saurais me prononcer sur les pays d'Amérique centrale et latine). Bref, je relativise y compris les dénigrements.

Bravo pour la déclaration européenne sur la Catalogne. Si celle-ci devient indépendante, elle ne sera pas de facto membre de l'UE, mais hors de celle-ci. EN affirmant ce principe haut et fort, l'UE joue son rôle anti-désagrégation et stabilisateur. On a suffisamment décrié l'Union pour ne pas saluer quand elle fait quelque chose de bien. Bravo !

D’ailleurs, dans les temps qui courent, c'est une gigantesque illusion de croire que "small is beautiful" et que l'accession à "l'indépendance" est une stratégie idoine pour le 21ème siècle. ON a bien mieux profit à tirer des effets de tailler.

Corée : comme je l'avais mentionné lors de la "crise" intercoréenne de l'hiver dernier, les choses rentrent tranquillement en place, puisque les deux "partenaires" coréens viennent de décider de rouvrir la zone économique de Kaesong. Mais en même temps, les coréens du nord décident de relancer l'enrichissement du plutonium. Chaud et froid, pendant que l'attention du monde s'intéresse surtout aux armes chimiques.... Vous avez dit timing et subtilités orientales ?

Message au monsieur qui s'occupe de mes dossiers : Monsieur, J'ai abattu au cours du printemps trois kilomètres carrés d'arbres à remplir des papiers administratifs pour les divers correspondants de l'administration, et j'apprends seulement maintenant que mes émoluments ne sont pas versés, que l'attestation ne convient pas, que.... Vous n'y êtes pour rien et je vous remercie de la diligence et gentillesse que vous montrez pour régler ces petits problèmes... Mais convenez qu'il n'y a pas que ce méga logiciel qui soit en cause ... A chaque fois, cela se "débrouille" car nous trouvons des agents qui se démènent pour résoudre nos problèmes (et corriger nos erreurs, car les administrés font bien sûr des erreurs et négligences, j'en ai aussi conscience). Il reste que le système peine à convaincre, en tant que système... Si nous déforestons d'un côté, c'est pour nourrir une jungle administrative toujours plus épaisse. Bon, après cette légère manifestation d'agacement, j'essaye d'obtenir la nouvelle pièce au plus vite !

D'un correspondant : Un groupe français a été présélectionné pour un gros contrat de sous-traitance informatique qui consisterait à transférer à une entreprise privée la gestion des ressources informatiques liés à la paie, à la logistique, aux ressources humaines et financières de plusieurs ministères. Cocorico pourrait-on se dire, surtout si ce groupe emporte le marché, mais quand je voie que ce groupe est en partie responsable du fiasco du système LOUVOIS qui assure la paye des militaires français, je ne peux qu’être inquiet pour nos camarades britanniques… ! Un produit raté n’a jamais œuvré pour la renommée, positive, d’une entreprise et si ce groupe obtient le marché et se plante, c’est l’ensemble du savoir-faire français qui risque d’en pâtir.

Statistique utile : Un bébé européen sur dix est conçu dans un lit Ikea

Non seulement "l'ennemi" n'existe plus, mais c’est surtout la notion de « menace » qui disparaît. On est aujourd’hui dans le « risque », plus que dans la menace, malgré tout le vocabulaire diffusé par les marchands de peur.

Autrefois, Bernard Pivot interrogeait les auteurs en leur demandant le mot qu'ils préféraient. Je ne sais pas si "Ormuz" est le mot que je préfère, mais ce mot a une charge poétique et aventurière (souvenez-vous de Blake et Mortimer) qui me fait rêver.

Articles

  • Très intéressant texte du général Bentegeat, paru dans le Figaro le 14 septembre, et mis en ligne par la Saint Cyrienne. Métier des armées, une porte se ferme.
  • Deux bonnes raisons de contrarier les catalans. Et les Flamands, les Italiens du nord, les Écossais, les Basques et autres régionalistes de tout poil qui se croient encore dans le vent de l'histoire et n'ont as compris qu'ils ne vivaient plus au XX° siècle. Même si le "patriotisme constitutionnel" d'Habermas fleure bon son XX° siècle finissant, lui aussi, et ne me paraît pas l'option efficace pour demain.
  • Goergia unlikely to join Nato nexty year
  • Passionnante étude de l'allié Eric sur la Cyberstratégie japonaise. Il y a peu de choses sur le sujet, il a grand mérite de regarder; Avec en plus une stratégie "d'alliance" qui pose question, mais je lui en ai déjà touché un mot.
  • Rebel-on-Rebel Violence Seizes Syria
  • Admirer Van Eyck à la loupe (merci E).
  • non seulement le JSF ne marche pas très bien, non seulement il coûte horriblement cher, non seulement il a des décennies de retard, mais en plus il se fait surclasser par les avions existants.... * Vous ne trouvez pas ça drôle? Voir ici les révélations d'un Deep throat qui dit ce que nous savions tous.
  • La trahison allemande dans le spatial.
  • La problématique du gaz interfère-t-elle dans la situation syrienne ?
  • La toge et l'épée par S. Taillat et F de Saint Victor. Décidément les alliés sont très forts. Çeux d'AGS, je veux dire.

Parutions

  • C Durandin, OTAN, histoire et fin?, publication en ligne sur Diploweb.
  • Le Laboratoire de Recherche sur la Défense (LRD) de l'Ifri est heureux de vous annoncer la publication du Focus stratégique n° 46 sur : Le pari de l’amphibie : risque ta... par Guillaume Garnier
  • Contre insurrection : la doctrine Hoggard de M. Raffray, publié par le CDEF.
  • rapport parlementaire sur la réorganisation du MINDEF depose le 11 septembre 2011.
  • Le dernier numéro de Politique Étrangère, avec un dossier sur Israël après les élections, et un autre sur la Russie au Moyen-Orient. ET surtout, surtout, à la fin, cette remarquable suite de recensions qui fait la plus grande valeur de PE. Merci, monsieur PE...

Événements

23 septembre Le Séminaire de recherche / METIS - Le renseignement et les sociétés démocratiques (Sciences Po) organise le lundi 23/09/2013 17h00-19h00 : Dr Justin VAISSE, directeur du Centre d'analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) du ministère des Affaires étrangères, L'analyse diplomatique et la « seconde opinion » : l'exemple du Centre d'analyse et de prevision. au 1er étage du Centre d'histoire de Sciences Po (56 rue Jacob, 75006 Paris).

25 septembre, 15 à 17.00 Sciences Po : Que signifie négocier dans les relations internationales Débat à l'occasion de la parution de Négociations internationales, en présence de: - Alain DEJAMMET, ambassadeur de France, ancien directeur des affaires politiques au Quai d’Orsay, ancien ambassadeur aux Nations-Unies - Guillaume DEVIN, professeur des universités en sciences politiques à Sciences Po, co-directeur du master et du doctorat (Ph.D.) en sciences politiques - Franck PETITEVILLE, professeur de sciences politiques à l'IEP de Grenoble - Delphine PLACIDI-FROT, professeur de sciences politiques à l’Université de Poitiers, chercheur associée au CERI - Frédéric RAMEL, professeur des universités à Sciences Po

25 septembre la Chaire Castex de Cyberstratégie vous convie à la conférence de Madame Solange Ghernaouti Directrice du Swiss Cybersecurity Advisory & Research Group et Professeure à l’Université de Lausanne Elle viendra nous présenter son dernier ouvrage : Cyberpower: Crime, Conflict & Security in cyberspace. Le 25 septembre 2013 à 18h Amphithéâtre Lacoste Ecole Militaire – Paris. Inscriptions.

2 octobre Les petits déjeuners du Cercle Stratégia. e Cercle Stratégia recevra le mercredi 2 octobre 2013 Gwendal ROUILLARD, député du Morbihan, Secrétaire de la Commission de la Défense nationale et des Forces armées, et Yves FROMION, député du Cher, Membre de la Commission de la Défense nationale et des Forces armées, auteurs d'un rapport parlementaire d'information sur : La revue capacitaire des armées. Inscriptions.

2 octobre Les mercredis de la Documentation française. La Direction de l’information légale et administrative organise le mercredi 2 octobre 2013 à 17h30, 29, quai Voltaire, Paris 7ème, une conférence débat sur le thème « Quelle place pour la France dans le monde ?». Organisée à l’occasion du dixième anniversaire de la revue Questions internationales et de la parution du numéro spécial « La France dans le monde », la conférence réunira Hubert Védrine, ancien ministre, Serge Sur, professeur émérite à l’université Panthéon Assas, Thierry de Montbrial, directeur général de l’IFRI, et Gilles Andréani, professeur associé à l’université Panthéon Assas. Le débat sera animé par Thierry Garcin, maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris et à HEC et producteur à Radio-France.

2 octobre ANAJ IHEDN organise : "COMMENT VIT-ON A BORD D'UN SOUS-MARIN ?" Amiral François DUPONT Président de Défense Conseil International (DCI) Premier commandant du SNLE "Le Triomphant" & Lieutenant de vaisseau Benjamin DOUTEAU Officier sous-marinier sur SNA et SNLE Mercredi 2 octobre 2013 de 19h30 à 21h00. Amphithéâtre Desvallières Ecole militaire. Inscription.

4 et 5 octobre Géopolitiques de Nantes, avec tout plein d'intervenants et du name dropping en veux-tu en voilà. Mais je vous en reparlerai plus en détail en temps voulu.

Bon weekend !

O. Kempf


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Egea 3534 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines