Magazine France

Triomphe de la blogosphère gauche

Publié le 02 mai 2008 par Omelette Seizeoeufs

Le classement Wikio des blogs politiques est sorti avant-hier. Ce blog est, d'après ce classement, le dix-septième blog politique français.

J'en suis content, évidemment. Pour une fois, une activité qui malgré tout prend pas mal de temps et d'énergie, à la longue, est symboliquement récompensée. Je ne vais pas cracher dessus.

Cela dit, je garde bien à l'esprit tout l'arbitraire de ce classement. Quand je regarde mon nouveau voisinage, je vois qu'il y a des blogs qui sont sûrement beaucoup plus influents que celui-ci, déjà quand on voit la quantité de commentaires. Pas d'illusions, donc, sur cette illusion.

Si les causes de ce classement sont à chercher dans les algorithmes de Wikio et surtout dans l'effet de groupe, les effets sont visibles. La semaine dernière Monsieur Poireau et un billet d'Eric Mainville m'ont alerté du fait que Libé avait publié un extrait de l'un de mes billets. (Ainsi qu'un gros extrait d'un billet d'Eric, un autre pris chez kamizole, un autre chez Peuples.net.) C'est peu, une micro-goutte d'eau dans l'océan de la politique et de l'information, mais, pour un humble anonyme comme moi, c'est beaucoup plus que ce que j'aurais pu espérer apporter au débat public en l'absence de cet outil magnifique qu'est le blog.

Le classement ne mesure peut-être pas l'influence réelle des blogs, mais cette fois il mesure l'influence grandissant d'un groupe de blogs, et c'est sans doute la grande nouvelle du mois : Intox2007 et Sarkofrance rejoignent Partageons mon avis (PMA) dans les dix premiers blogs politiques de France (et de Navarre). Du coup, PMA enregistre une légère baisse. Son taulier s'explique :

Ma baisse a différentes raisons, dont quelques unes mécaniques, comme la fin d'une période électorale où j'ai été très actifs, la montée des copains, le retour de Betapolitique dans le classement, Nicolas Sarkozy qui parle beaucoup moins... et moins de billets à faire pour lui répondre.

Mais ce taulier se trompe : il n'y est pour rien. Oui, Betapolitique revient. C'est une bonne chose, il faut bien lui faire de la place. Surtout, portés par un élan irrésistible, Juan et Dagrouik arrivent enfin, il faut leur faire de la place aussi. Ca ferait donc trois nouvelles places. Or, PMA ne baisse que de deux places. C'est donc un peu comme s'il montait d'une place. Bref, Nicolas J. n'a rien à se reprocher, il peut continuer à bloguer la tête haute.

Et comme si cela ne suffisait pas, Marc Vasseur frappe à la porte de la gloire avec une très solide onzième place. Et pour prolonger ce feu d'artifice de bonnes nouvelles, Marc s'intéresse à nouveau à son Congrès Socialiste par ses militants, ce qui est aussi une excellente nouvelle.

Les bonnes nouvelles n'arrivent pas qu'au sommet du classement. Ce qui est presque encore plus important, c'est que toute une armée de petits blogs comme celui-ci montent tout doucement : Victoire au poing de Maxime Pisano me talonne, Abadinte bondit, kamizole continue son ascension inexorable, Trublyonne explose (69e, quand même, +80 il faut le faire), Didier B. arrive au 77e place, l'Antenne relais progresse... Mon souhait, pour le mois prochain, est de voir encore plus de bons blogs de gauche arriver dans ce tableau, des blogs comme Assez pensé (mais il faut que Nicolas W. nous fasse un peu plus souvent des billets!), ou comme Regards... sur l'histoire et la politique qui pourrait être utile si les débats sur le rôle de Napoléon III dans la France d'aujourd'hui devait prendre plus d'ampleur.

Bref, tout ça c'est bien, on est contents. Maintenant il faut faire des billets.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Omelette Seizeoeufs 229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte