Magazine

Les bienfaits de l'argile

Publié le 24 février 2008 par Cannelle

Les bienfaits de l'argile

Terre de santé nichée près des volcans, l'argile contient différents sels minéraux: silice, aluminium, magnésium, calcium, fer, phosphore, sodium, potassium, cuivre, zinc, sélénium, cobalt, manganèse...Ces vertus sont reconnues depuis des millénaires par plusieurs civilisations, notamment par les égyptiens qui l'utilisaient dans le rituel de momification pour ses principes purificateurs. L'utilisation de l'argile peut se faire par voix interne (préférer l'avis d'un médecin) ou par voix externe en soins du corps et du cheveux. Les nombreuses propriétés de l'argile en font l'un des ingrédients préférés des naturopathes et des soins spa.

Absorbante, purifiante et cicatrisante, l'argile se décline sous plusieurs couleurs, qui varient selon la teneur en fer. Vous trouverez donc de l'argile verte, blanche, jaune ou encore bleue. Il est préférable de se procurer de l'argile en poudre et ensuite de l'imbiber d'eau pour réaliser vos masques pour le visage ou les cheveux.

Sur le visage, les propriétés absorbantes de l'argile font qu'elle attire les impuretés et aide ainsi à se débarrasser des cellules mortes tout en resserrant les pores et en laissant la peau souple et nette.

Les masques capillaires à base d'argile sont bénéfiques pour les cuirs chevelus gras, car l'argile aide à se débarrasser de l'excès de sébum. Prenez soin, cependant, à bien hydrater vos pointes afin d'éviter un dessèchement excessif.

On trouve aussi souvent de l'argile dans les composants de dentifrices naturels car ses propriétés assainissantes font du bien aux gencives irritées.

Quelques idées pour choisir votre argile.
- L'argile verte: la plus facile à trouver, convient aux peaux normales à grasses, et aux cuirs chevelus à tendance grasse.
- L'argile blanche, est plus appropriée aux peaux fragiles à tendance sèche, ainsi qu'aux cuirs chevelus secs.
- L'argile rouge: pour les peaux sensibles pour redonner un coup d'éclat et de lumière
- L'argile rose: conviendra aux peaux délicates sensibles aux rougeurs.

Petite sélection
Chez Argiletz, des savons à base d'argile, de l'argile concassée, moulue ou en pot prête à l'emploi. Vous trouverez aussi des crèmes et des lotions.
Chez Cattier, de l'argile verte concassée.
Chez Logona, de l'argile blanche en poudre et en gel.


Source: Embellys, Santé Pharmacie Naturelle


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cannelle 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog