Magazine Culture

1 an de célibat, le point.

Par Missbavarde @Missbavarde

20130922-194344.jpg

Et voilà, pour la première fois de ma vie je suis célibataire depuis une longue année. Je ne l’avais jamais vécu auparavant, j’avais toujours eu quelques aventures entre deux histoires "sérieuses" et cette année ce ne fut pas le cas. Pourquoi? Pour plusieurs raisons diverses et variées. Mais cette année de célibat plus ou moins forcé et non décidé m’a permis de réfléchir sur le célibat, sur nous les célibataires et notre manière de réagir face au célibat et aux rencontres.

J’ai donc essayé de faire un petit manuel de la célibataire. Quand on est célibataire on se pose un milliard de questions sur le pourquoi du comment on se retrouve encore seule car tout se passait plutôt pas mal avec l’homme! On réfléchit, on échafaude des théories souvent foireuses, on en parle aux copines, on réfléchit, on tergiverse… Bref on se prend la tête… en bonnes filles que nous sommes… Et ça sert à quoi ? À rien, à part trop penser à ce qui est devenu une histoire ancienne et ne pas avancer, alors un conseil que j’ai enfin appliqué (trop tard mais c’est mieux que rien) : on ne pense pas, on arrête de réfléchir. L’histoire est finie, c’est triste on aurait aimé que ça marche mais c’est pas le cas alors on ne se morfond pas, on avance en sachant qu’on a vécu à fond notre histoire et on essaie de garder en mémoire tout ce qui était bon. Ensuite survient la perte de confiance en soi comme très souvent, ce qui est normal. Alors je suis d’accord pour vivre une petite perte de confiance en soi mais ce n’est que passager, la confiance elle revient toujours toute seule (les copines pour te remonter le moral c’est bien mais les copines ça ne fait pas tout quoi que ça y contribue). Parce que la confiance en soi a beau être difficile à acquérir, quand on l’a, ça nous aide quand même pas mal dans la vie de tous les jours. Et puis il faut se mettre dans le crâne que l’on plait à certaines personnes et que l’on ne plait pas à d’autres tout simplement. Viennent les questions sur l’envie de faire des rencontres, de voir du monde, rencontrer de nouvelles têtes, est ce que l’on se sent prête ? Sortir avec les potes c’est bien pour le moral et faire des trucs de son côté aussi pour apprendre à s’aimer et vivre avec soi même car ce que je sais c’est que si on ne s’aime pas, on ne laissera personne nous aimer sans avoir des doutes sur ses paroles et ses sentiments. Et quand on sort avec les copines, on essaie de ne pas échafauder de plans sur comment pourrait éventuellement se terminer la soirée, c’est radical pour ne pas profiter et rentrer déprimée chez soi. Quant aux rencontres que l’on peut faire peu importe par quel biais, il ne faut pas se prendre la tête et se demander si on va plaire à Monsieur et si lui va nous plaire, on va se poser un milliard de questions sur le déroulement de la soirée, si on aura des choses à se dire, comment se dire au revoir… Et toutes ces questions ne servent à rien… Alors plutôt que de s’interroger trop longuement, vivez les rencontres, profitez des personnes et prenez ce qu’elles vous donneront sans vous poser de questions, sans tirer de plan sur la comète, juste vivez. Et dernier conseil, n’essayez pas d’interpréter ce que dit un homme ça ne sert à rien à part nous prendre la tête. Car un homme qui dit noir, il pense noir point barre et pas blanc teinté de rouge. Interpréter ne fait que nous rendre malade avec la boule au ventre, alors prenons leurs propos tels qu’ils sont.

20130922-194500.jpg

Être célibataire sur le long terme sans aventures ni rencontres fait douter et s’interroger. Et le besoin de se retrouver dans son cocon peut se faire ressentir. J’en ai eu besoin, je n’avais plus envie de voir des personnes bien intentionnées car le moindre mot me mettait hors de moi, et j’ai compris qu’il n’y avait que moi qui pouvait répondre à mes interrogations, mes doutes… J’ai pris du recul par rapport aux gens, à leurs paroles et je n’ai écouté que moi, j’ai pris du temps en tête à tête avec moi et je suis partie me reposer en bord de mer. Ça m’a fait le plus grand bien et sans même penser à mon célibat je suis revenue en paix avec moi même et mon célibat. Je me suis aperçue que ma confiance en moi ne s’était jamais vraiment enfuie, je ne la laissais pas être avec moi c’est tout. Je me suis rendue compte que peu importe les hommes que je rencontre, je plais à certains et pas à d’autres et lors de rencontres je ne m’interroge pas sur ce qu’ils pensent de moi, je passe une bonne soirée et le reste on verra… Être célibataire quoi qu’on dise c’est chiant, mais le penser et le dire n’est pas incompatible avec le fait d’être heureux. Alors oui je n’ai pas eu d’hommes dans ma vie depuis une longue année, année qui fut loin d’être géniale mais en y réfléchissant, je suis quand même heureuse malgré tout. Car le bonheur ce n’est pas que vivre des bonnes choses, c’est aussi vivre des moments compliqués, difficiles qui nous renforceront pour la suite. Et je sais que lorsque la simplicité et l’évidence se retrouvent ensemble lors d’une rencontre, je vivrais alors une histoire sereine avec cet homme juste rencontré, le bien être que je ressentirais sera une bonne indication pour tenter l’expérience d’être avec lui et être sûre du chemin que j’emprunterais à ce moment là, sans me poser plus de questions que nécessaire et en sachant qu’à ce moment là je ne pourrais être ailleurs. Ça m’est bien arrivé une fois, pourquoi pas deux ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Missbavarde 473 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte