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En manque de lumière? Essayez la luminothérapie

Publié le 24 février 2008 par Cannelle

En manque de lumière? Essayez la luminothérapie

Personne ne niera qu'en hiver nous avons souvent tendance à manquer d'énergie, à stresser facilement, à être sujet à des coups de barre et baisse de tonus réguliers. Blues d'hiver, dépression saisonnière, déprime ou troubles du sommeil, notre corps est directement influencé par la quantité de lumière qu'il reçoit et un manque de lumière peut provoquer toutes ces réactions désagréables. La luminothérapie est une thérapie naturelle qui consiste à exposer l'oeil à une lumière dépourvue d'infrarouges et d'ultraviolets. Cette exposition de la rétine aux faisceaux lumineux aura pour objectif de réduire l'hormone du sommeil (mélatonine) tout en augmentant l'hormone de l'énergie (cortisol). Cette alternative non-médicamenteuse est très utile chez les personnes dépressives ou souffrant de troubles du sommeil tels que l'insomnie.

La lumière stimule la rétine, ainsi que certaines régions du cerveau contribuant ainsi à notre apport nécessaires en lux (unité de mesure de l'éclairement lumineux), elle influence ainsi notre capital énergie et notre horloge biologique. La luminothérapie est également très utile aux grands voyageurs, elle permet de récupérer plus facilement les heures de décalage horaire, en permettant à l'organisme de reprendre son rythme. Des espaces détente sont d'ailleurs de plus en plus souvent installés dans les grands aéroports afin de permettre aux voyageurs de se ressourcer de façon naturelle.

La luminothérapie reproduit le lever du soleil et rééquilibre nos hormones, elle permet ainsi de récupérer une dose de lumière qui nous fait cruellement défaut en hiver. Des lampes de luminothérapie peuvent s'installer partout, sur le bureau à la maison, il en existe différents modèles, que vous pourrez trouver facilement sur internet. Vous pouvez également vous procurer des simulateurs d'aube, qui remplaceront le traditionnel radio-réveil, ces appareils permettent un réveil tout en douceur et sans stress.

Chromothérapie et luminothérapie, se soigner par les couleurs et la lumière par Jean-Pierre Couwenbergh
Soif de lumière: la luminothérapie: une solution à la dépression saisonnière par Gérard Pons, Norman E. Rosenthal, et David Servan-Schreiber



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