si les noms de
léopold, mobutu, kabila vous parlent, c'est que vous
aussi, un jour, vous avez dû vous intéresser à l'histoire du congo. c'est une saga incroyable, mais malheureusement pour ses acteurs ce n'est pas une fiction, mais l'histoire, funeste, et bien réelle, d'un pays outrageusement gâté par la nature, un "scandale géologique", qui n'a jamais (pas encore ?) su saisir sa chance. et le trône dont il est question et pour lequel des
hommes se livrent depuis tant d'années une lutte sans merci dont la
population est l'éternelle victime, aurait tout aussi bien pu s'appeler
de diamant, d'or, de manganèse, de nickel, de cobalt etc...
je suis sous le coup de l'émotion parce que je viens de finir un livre fabuleux. "congo. une histoire." mêle les sources académiques, les témoignages directs, l'analyse, l'anecdote pour essayer de rendre compréhensible l'histoire complexe de ce pays. et certains passages m'ont parlé particulèrement parce que j'y ai retrouvé racontée l'expérience vécue durant quelques semaines en 91, et qui m'a durablement impressionnée.
il faut bien sûr s'intéresser à ce pays, ou à cette région, pour avaler ce pavé de plus de 600 pages, mais aussi à la colonisation, à la guerre froide, au génocide rwandais, à l'arrivée de la chine en afrique, à la diaspora ou même à la musique congolaise.
bref, si c'est votre cas, je vous le conseille chaudement.
sinon, passez votre chemin... comme compagnon idéal (malgré mes efforts pour le convaincre)
.