Magazine Info Locale

Le Monument aux Héros de l'Armée Noire

Par Cantabile @reimsavant

Le monument à l'Armée Noire fut inauguré sur un terrain offert à la ville de Reims par le marquis de Polignac, en bordure du clos dit "Pompadour". La première pierre du monument a été posée en 1922.

Cet important monument est l'oeuvre du sculpteur Paul Moreau-Vauthier, connu pour des réalisations conçues en l'honneur de l'exposition de Paris en 1900, avec l'architecte Auguste Bluysen.

Le monument est inauguré le dimanche 13 juillet 1924, en présence du ministre des Colonies Edouard Daladier (ce dernier a d'ailleurs combattu dans le secteur de Reims), du général Achinard et des gouverneurs du Dahomey, du Soudan et de l'AOF (Afrique-Occidentale française)

Il groupe autour du drapeau français, les types les plus caractéristiques de notre ancienne Armée Noire.

Une réplique de ce monument a été érigée à Bamako au Mali (ex-Soudan français) le 3 janvier 1924.

Celui de Reims a été démantelé par les Allemands dès septembre 1940, le bronze servant à fabriquer des obus pour nos envahisseurs.

Source : "Reims le Parc Pommery" de Michel Thibault, éditions Alan Sutton.

Actuellement un projet de copie de ce monument et de sa ré-installation à Reims (dans le parc de Champagne ?) pour le 11 novembre 2013 est en cours. Malheureusement des désaccords entre la mairie et la fondation Paul Moreau-Wauthier risquent de mettre en péril ce projet. En cause le socle dont la nouvelle réalisation serait trop contemporaine par rapport à celle d'Auguste Bluysen. A suivre donc !

CPA : Collection Béatrice Keller. 

AMAN.jpg

76-AMAN-RA.jpg

Photo / Montage : Béatrice Keller.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cantabile 56093 partages Voir son profil
Voir son blog