Thomas Vailly, designer hollandais récidive, après son projet Inner Fashion, une unité de production de robe, il revient pour nous présenter The Stool production unit, une unité de production mêlant bois et résine de création de mobilier.
La fabrication est souvent plus intéressante que le résultat ?
Thomas Vailly repense ce concept et nous propose, telle une unité de production à la chaine de créer un tabouret en un instant, ainsi, penser, créer, fabriquer, vendre, le tout en un seul et même endroit.
« C’est une tentative de redéfinition du travail et du rôle du concepteur aujourd’hui, un cycle complet de production de la génération d’idées à la production à l’échelle du concepteur, une seule usine, l’homme. Une feuille de latex est utilisée comme moule offrant une diversité infinie de formes organiques.
Travail sur l’unité est aussi simple que la modélisation sur un logiciel 3D. La forme désirée est ensuite solidifiée avec la résine à base d’eau. Une fois séchée, la feuille de latex est décollée laissant une surface lisse et parfait.«
La traduction n’est peut être pas parfaite, mais on comprend bien la démarche du designer.
Projet appartenant à la démarche C-Fabriek, ensemble de lignes de production repensées.
Une démarche à souligner, d’autant plus lorsque l’on voit la qualité de la création réalisée, hâte de découvrir les prochaines chaînes de production.
Plus d’informations sur le designer : Thomas Vailly (voir tous ses articles)