Le tableau de bord trimestriel du marché de la téléphonie mobile publié par l’Agence de régulation des télécommunications (ART) au Cameroun dévoile des informations pertinentes sur les habitudes des utilisateurs. En fait, il en découle que 99 % des abonnés aux opérateurs mobiles qui veulent téléphoner au Cameroun ont une préférence pour le mode prépayé, tandis que seulement 1 % des utilisateurs choisissent le « postpaid ».
Selon un professionnel du secteur de la téléphonie mobile, le succès du prépayé peut s’expliquer par une meilleure gestion du volume, et donc du coût de la communication aussi bien pour les appels internationaux que nationaux. En effet, le postpayé ne permet pas aux utilisateurs de gérer leur budget de communication.
D’après toujours ce document, on assiste à une hausse du volume des appels intra réseau (appels réalisés entre les abonnés d’un même opérateur) depuis l’année précédente. Cela coïncide tout particulièrement avec l’avènement des promotions sur les appels « On net » (intra réseau).
Cependant, il existe d’autres solutions qui permettent aux utilisateurs de réaliser des économies substantielles sur leur note de communication. Aujourd’hui, la solution VoIP ou voix sur IP est annoncée comme une alternative sérieuse aux offres classiques.
Skype reste un des précurseurs de cette tendance innovatrice. Conscients du potentiel de ce marché, de nombreuses entreprises se sont créées autour de ce secteur. Cela permet aux abonnés d’appeler mobile Maroc ou Cameroun à un prix très abordable.
Comme cette solution nécessite un faible investissement financier et matériel, les opérateurs VoIP ont la possibilité de tirer leur coût de fonctionnement au plus bas. Ce qui leur permet de proposer des tarifs largement concurrentiels. Aujourd’hui, de nombreux opérateurs classiques ont adopté cette solution afin de faire profiter leur client d’une offre très alléchante. Ainsi, les abonnés peuvent téléphoner pas cher au Sénégal ou ailleurs.