Sur le web, de nombreux profils d’individus peuvent être identifiés. Parmi eux, les connected-moms font un vrai tabac !
Les mères de famille ont complètement changé leur mode de consommation. En effet, leur comportement d’achat a réellement changé dû aux nouvelles tendances et nouvelles évolutions socio-démographiques. Les femmes sont maintenant très actives, parfois mères célibataires et elles enchaînent bien souvent deux journées de travail : une professionnelle et une domestique (enfants, ménage, cuisine etc…).
Les connected-moms sont donc des femmes qui gèrent tout de A à Z et qui ont une préférence pour les sites e-commerce pour leurs achats.
Avant de vous présenter des éléments liés aux Connected Moms, réalisé par Global Market Insite, voilà une petite infographie qui introduit dans le sujet. La société Verizon (fournisseur de forfait mobile aux USA etc…) présente quelques éléments d’actualité et qui nous aident à comprendre les attitudes des connected-moms.
Les connected-moms d’après Verizon
- Les connected moms sont très ouvertes aux nouvelles technologies. Elles utilisent Facebook tous les jours par exemple pour entrer en contact avec leurs enfants. Les connected-moms sont aussi très friandes de partages de photos sur les réseaux sociaux.
- En bref, les connected-moms sont de super mamans connectées toute la journée pour des besoins de communication, de vie sociale, de partage d’informations etc…
1. Quels sont les produits que les connected-moms achètent en ligne ?
- Les résultats de l’étude qui suivent ont été diffusé par le JDN à partir d’une enquête réalisée auprès de 1018 mères de famille cyberacheteuses
- Les éléments les plus achetés en ligne par les connected-moms au cours des trois mois précédents l’enquête sont les vêtements et chaussures pour adultes (36%) et puis les vêtements et chaussures pour enfants (33%), puis des produits culturels (29%) et des produits cosmétiques, de beauté et de santé (26%).
- Les éléments qui arrivent un peu plus loin sont l’achat « transport » qui arrive en septième position (15%), puis les achats quotidiens d’alimentaire ou de produits ménagers (14%).
2. Le budget des connected-moms
- Les produits les plus chers ne sont pas achetés fréquemment chez les connected-moms (ce qui paraît assez logique jusque là).
- Toutefois, c’est la catégorie « voyages » qui engendre les plus grosses dépenses : panier moyen de 227,40 euros par achat.
- Viennent ensuite : décoration d’intérieur et équipement de la maison (172,30 euros), offres promotionnelles weekend tout compris (161,90 euros) et produits techniques (156,60 euros).
- Pour les achats domestiques, ce sont 107,40 euros qui sont dépensés en moyenne et 83,70 euros par commande de vins et d’alcools.
3. Où est-ce que les connected-moms font leurs recherches ?
- Les connected moms utilisent très souvent un moteur de recherche comme Google
- Toutefois, 20% des mères connectées débutent leurs recherches directement sur le site marchand d’un pure player. Cette démarche est encore plus flagrante chez les 55 ans ou plus.
- Dernier élément très important à prendre en compte : 11% des mamans connectées se rendent en priorité sur le site marchand d’un distributeur traditionnel comme Fnac.com ou Darty.com.
- A noter que les « connected moms » ne sont que 7% à commencer leurs recherches sur des comparateurs de prix.
4. Les connected-moms et les smartphones
- En magasin, les individus ont toujours plus tendance à utiliser leur smartphone pour par exemple comparer les offres online et offline (processus de décision d’achat appelé « showrooming »).
- Chez les mamans connectées, l’utilisation la plus courante (20%) du smartphone en boutique correspond à la prise d’un article en photo.
- Les smartphones utilisés en magasin permettent également de comparer les prix en ligne ou de contacter un proche pour lui demander son avis.