Harlem Désir s'est déplacé samedi 21 septembre à Wingles pour y tenir le temps d'une journée une nouvelle session d'Ateliers du Changement. Retour sur les ateliers et les enjeux des semaines à venir pour la fédération socialiste du Pas-de-Calais.
Harlem Désir à Wingles (62): «les municipales... par PartiSocialiste
Municipales dans le Pas-de-Calais: «un rendez-vous décisif»
Le Premier secrétaire a tenu à souligner l'aspect décisif des élections municipales à venir dans le Pas-de-Calais:
On a besoin, dans la crise, d'avoir des villes à gauche, qui sont gérées suivant les valeurs du service public, de la solidarité
Harlem Désir a notamment insisté sur les objectifs des socialistes, qu'il s'agisse des municipalités à défendre comme de celles à gagner, face à une extrême-droite «qui est d'autant plus en train de propspérer que la droite n'est plus capable de lui résister et se prépare à lui faire la courte échelle».
Le temps d'un atelier pour former et informer les militants
À l'issue de l'atelier, Harlem Désir a félicité la direction collégiale de la fédération, en place depuis juin 2012. Les quatre responsables ont réussi «à donner un souffle» à une fédération qui a connu des épreuves et qui est à présent «en train de les surmonter», les militants s'apprêtant à désigner d'ici quelques semaines leurs candidats.
Enfin, le Premier secrétaire s'est félicité de la journée passée:
Cette journée était un bel exemple puisque pendant ces Ateliers du Changement, les militants ont pu travailler sur la préparation des élections municipales, mais aussi sur la lutte idéologique contre le Front national, la formation des militants, sur les élections européennes, sur les politiques de l'emploi.