Magazine Science & vie

Une nouvelle tombe à couloir découverte dans la vallée de la Boyne en Irlande

Publié le 23 septembre 2013 par Jann @archeologie31
Le projet "Boyne Valley Landscapes" a permis la découverte de la première tombe à couloir de la vallée de la Boyne depuis 200 ans.
Une nouvelle tombe à couloir découverte dans la vallée de la Boyne en Irlande Un nouveau monticule central avec une enceinte extérieure et une stucture allongée à l'Est du site. Image: Stephen Davis, UCD. Lidar data courtesy Meath Co. Council.
Financé par le Conseil du Patrimoine, en Irlande, ce projet de recherche collaboratif est mené par des chercheurs de l'University College de Dublin (le Dr Stephen Davis et le Dr Will Megarry) et l'Institut de Technologie de Dundalk (Dr Conor Brady).
La nouvelle tombe à couloir a été identifiée dans la plaine inondable de la Boyne au sud-ouest de Newgrange. Le lidar a pu la révéler bien qu'elle ait une faible hauteur, 25 cm, et un diamètre de 30m. Elle est entourée d'une clôture à peine visible, de 130m de diamètre.
Le site a d'abord été classé LP2 (Profil Faible) par l'équipe de recherche, mais il est désormais catégorisé comme enceinte fossoyée (l'équivalent irlandais d'un henge).
Des relevés géophysiques utilisant la gradiométrie magnétique et la résistivité ont été effectués. Cela a confirmé l'enceinte extérieure, faiblement définie, en plus d'une structure distincte, comme un passage ou une chambre, alignée vers le nord-nord-est sur la crête de Newgrange.
Les archéologues ont été enthousiasmés par le monticule central qui "semble montrer un passage clair et l'agencement d'une pièce avec des terminaux écartés. Le monticule central est clairement identifiable et mesure 30m de diamètre. Cela suggère fortement que nous sommes en présence d'un tombeau à couloir jusqu'ici inconnu ".
Le sondage lidar a également révélé une foule d'autres nouveaux monuments et probables monuments (plus de 65), dont des enceintes fossoyées non comptabilisées antérieurement à Carranstown, Co. Meath et Dowth townland.
Avec trois enceintes fossoyées et les images remarquables d'une chambre et d'un passage, ces découvertes réécrivent le récit de Brú na Bóinne, et démontrent l'énorme potentiel du lidar à la fois dans la prospection archéologique et  dans l'archéologie du paysage.
Lien:
  • Le projet "Boyne Valley Landscapes" (PDF)

Source:
  • Past Horizons: "New passage-tomb discovery in Boyne Valley"

Derniers articles sur l'Irlande:

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jann 117842 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine