Magazine Santé

Tiers Payant pour tous : DANGER – UFML

Publié le 23 septembre 2013 par Santelog @santelog

Tiers Payant pour tous : DANGER – UFML

Tiers payant pour tous : DANGER !
La volonté d’étendre le tiers payant pour la médecine de ville à l’ensemble de la population cacherait-elle d’autres intérêts ?

L’UFML rappelle que le choix de pratiquer le tiers payant doit rester libre et que, quel que soit le mode de rémunération des médecins, à l’acte, au forfait, au tiers payant ou au salariat, le niveau de rémunération des médecins de France doit être dans la moyenne européenne.

Avec moins de 9 % d’installations au sortir des facultés, la médecine de ville disparaît faute d’être considérée à sa juste valeur avec des tarifs qui ne reflètent plus la pratique.

Changer le mode de rémunération sans tenir compte de la réalité des pratiques, du rôle et des responsabilités, ne modifiera en rien l’effondrement des vocations et la lente mais inexorable dégradation de la médecine de ville. L’accès au soin continuera à se dégrader, les urgences à s’emboliser, faute de médecins pouvant faire face aux besoins.

Tiers Payant pour tous : DANGER – UFML

L’UFML dénonce la manipulation de l’opinion, qui vise à faire accepter une mesure idéologique qui cache des intérêts autres que ceux utilisés pour sa justification.

L’UFML rappelle que la généralisation du tiers payant rendra les médecins directement dépendants des organismes payeurs. La main mise sur le soin de la part de ces organismes et de l’Etat sera alors totale et le risque d’une adaptation des rémunérations des médecins en fonction de l’état des finances et des politiques du moment n’en sera que plus grand, de même que la définition des pratiques sur des arguments comptables et les chantages à l’installation.

Faut-il rappeler les harcèlements administratifs, les tribunaux d’exception mis en place par l’avenant 8, la possible mise en place de réseaux de soin fermés qui montrent tout les jours le manque de considération portée aux professions médicales et la connivence entre l’Etat et les assureurs…

L’UFML face à l’importance du sujet soulevé, appelle à des Etats généraux de la santé, seuls à même de déterminer entre autres sujets, le mode et le niveau de rémunération des médecins.

Sans une telle organisation, l’UFML appellera à la mobilisation des professionnels de santé pour défendre la liberté et l’indépendance de la médecine seule garante de l’éthique et des valeurs médicales.

Dr Jérôme Marty, Président de l’UFML

Tiers Payant pour tous : DANGER – UFML

Source : Communiqué de presse du 23 septembre 2013

Union Française pour une Médecine Libre

Tiers Payant pour tous : DANGER – UFML
Accédez aux dernières actualités consacrées aux médecins


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine