Dans le nouvel épisode de notre série, nous vous présentons Julian et son premier logiciel MAGIX, Vidéo deluxe, acquis en 2006. Julian est un fervent utilisateur de YouTube. Depuis 2011, il possède sa propre chaîne YouTube « Les tutoriels VidéoDeluxe », où il donne de précieux conseils destinés aux débutants comme aux professionnels.
Quel a été le premier produit MAGIX que tu as utilisé et comment l’as-tu obtenu ?
MAGIX Vidéo deluxe 2006 a été la version avec laquelle j’ai fais mes débuts. Ma sœur avait déjà réalisé des diaporamas de photos d’elle avec ses copines, alors j’ai téléchargé la version test sur mon ordinateur.
À l’époque, qu’as-tu fait avec le logiciel ?
C’était la première fois que je m’essayais à la vidéo. J’ai pris un morceau de musique depuis un jeu vidéo, dessiné de très simples mouvements de figures dans les photos avec Paint et finalement assemblé le tout dans Vidéo deluxe avec des objets titre pour créer une bande-annonce très courte, qui n’a d’ailleurs jamais été montrée à personne. Le résultat final n’était rien d’autre qu’un ensemble de transitions entre des titres dénués de sens et des figures absurdes mais cela m’avait vraiment amusé de pouvoir réaliser mon propre petit film d’une façon aussi simple. J’ai particulièrement aimé arranger la musique avec les photos. Après cela, je suis rapidement passé à mon premier vrai Vidéo deluxe : le numéro 16. J’ai commencé à créer des petits films avec les jeux d’ordinateur Gothic 1 & 2. Dans ce jeu de rôle 3D, on peut passer en mode caméra libre, où l’ont peut filmer le paysage, les animaux et les personnages : idéal pour créer sa propre histoire. J’ai également remanié la voix des personnages filmés en enregistrant celle de vraies personnes ou encore la mienne. Vidéo deluxe a servi d’interface pour comparer, monter et couper les scènes de jeu enregistrées, pour finalement les assembler avec de la musique et les enregistrements de voix. J’ai également appris quelques autres fonctions utiles comme la définition d’un extrait, la luminosité sélective ou encore les configurations du son. Le Vidéo deluxe suivant est rapidement arrivé, et ensuite la version Premium avec des plug-ins supplémentaires.
Quels avantages t’apportent les logiciels MAGIX ?
Tout d’abord, leur prix, leur facilité d’utilisation et leurs fonctions. On en a toujours pour son argent. Le logiciel est clair, offre les principaux effets vidéo et audio, des transitions et des titres, ainsi qu’une fonction de capture d’écran. De plus, il est possible d’acquérir pour 130 € la version Premium avec ses plug-ins pour un montage vidéo des plus professionnels grâce à des outils comme l’éditeur de titres Heroglyph, les effets vidéo de proDAD Vita Scene 2 (!) ou les transitions de NewBlue. Le logiciel m’offre tout ce dont j’ai besoin pour donner forme à mes idées.
Pourquoi as-tu continué à utiliser les produits MAGIX ?
La première raison est tout simplement que je n’ai jamais été insatisfait des résultats obtenus avec Vidéo deluxe. La deuxième est qu’aucun autre programme de montage dans la même gamme de prix n’offre les mêmes possibilités. Le choix pour un autre programme de montage ne s’est donc jamais posé. Bien entendu, l’artillerie lourde comme Adobe After Effects m’a toujours fasciné, mais je n’en ai jamais eu besoin. J’ai déjà tout ce qu’il faut me faut avec Vidéo deluxe. Et c’est là que les plug-ins supplémentaires de la version Premium jouent un rôle décisif. J’ai adoré créer des vidéos d’introduction juste pour le plaisir de l’expérience et sans but précis. C’était vraiment impressionnant ce qu’il était possible de faire juste en jouant et combinant toutes les nombreuses options venant d’un seul plug-in. C’était d’autant plus amusant de combiner des plug-ins supplémentaires avec certains effets vidéo de Vidéo deluxe. À mes yeux, Vidéo deluxe est un énorme terrain de jeu.
Qu’attends-tu des futurs produits ?
Une meilleure prise en charge du matériel informatique plus vieux. Mon ordinateur date de 2011, et pourtant l’utilisation de certains effets vidéo dans Vidéo deluxe ralentit tellement mon PC qu’il est parfois impossible de visualiser la vidéo dans le moniteur vidéo. En ce qui concerne les améliorations régulières des versions de Vidéo deluxe, je n’ai rien à redire. Peut-être que cela dépend juste du matériel informatique qu’on utilise.