Dix-sept novembre 2012, Napoli-Milan. Menés 2-0, nos milanais arrivent à inverser la tendance et repartent avec un point du San Paolo. C’est le déclic et ce qui va lancer notre saison. Vingt-deux septembre 2013, 60e, Milan-Napoli, 0-2. Balotelli, qui n’a jamais raté un penalty de sa vie, se place au point de penalty. C’est raté! Quelques minutes plus tard, la barre, et plusieurs parades. Ce Milan-Napoli aurait pu être notre déclic, le but de ce même Balotelli dans le temps additionnel est anecdotique. Le penalty manqué est symptomatique. On aurait pu avoir plus, on méritait plus sur ce match incontestablement, mais la malchance et la présence de certains joueurs dans l’effectif est préjudiciable et empêche le développement d’un jeu correct. J’ai quand même vu du plus, le Napoli n’était pas supérieur sur ce match au contraire elle peut remercier son gardien, et l’arbitre qui a oublié un penalty, voire deux.
Le match commence fort avec une action milanaise tuée dans l’oeuf et un contre du Napoli qui se termine en frappe hors-cadre d’Insigne. Deux minutes plus tard, Behrami gâche un face à face avec Abbiati suite à un superbe service de ce même Insigne; Dans la continuité, Zapata fait une passe décisive à Higuain mais son tir frôle le poteau. C’est donc logiquement que le Napoli ouvre le score à la 6e minute par l’intermédiaire de Britos suite à un coup-franc. La première occasion milanaise survient à la 10e, une frappe de Balotelli repoussée. Ça donne de l’espoir. A la 11e, Birsa obtient un coup-franc intéressant plein axe. La frappe de Balo meurt juste à quelques centimètres du poteau droit. Deux minutes plus tard, encore Balotelli se retrouve seul dans la surface mais efface un défenseur puis tire, mais c’est trop faible, Reina le capte. 15e minute, les napolitains pressent bien (ils se baladent aux abords de la surface en fait) et obtiennent un corner mais celui-ci ne donne rien. A la 19e, Muntari envoie un ballon dans les tribunes alors que ça aurait dû/pu être mieux négocié. Birsa nous gratifie d’un joli geste technique et le Milan continue de presser magnifiquement (Balotelli reprend de justesse un ballon que tout le monde croyait perdu). Dans la foulée, Birsa tente sa chance mais sa frappe passe au-dessus.
Naples joue en contre et les joue bien; De Jong en annihile un avec un gros tacle bien senti, magnifique (je suis sensible aux gestes défensifs). Sur la contre-contre attaque milanaise, Birsa dépose le ballon sur la tête de Matri mais celle-ci est trop faible. Le Milan continue de presser avec SuperMario qui s’essaie aux centres, mais ça ne passe pas encore. Mexes même tente des percées, se retrouve en attaque mais rien n’y fait. Il y’a des occasions, des corners, des frayeurs, Poli aurait pu obtenir un peno, Balotelli quasi-blesse même Albiol en tentant une reprise acrobatique. Mais la fin de la mi-temps est bien terne, aucune occasion, les joueurs veulent recharger.
La seconde mi-temps reprend avec Balotelli, qui nous a fait une frayeur avec son genou. Il est bien présent et s’offre un coup-franc aux 25-30 mètres à la 48e. Celui-ci ne donne rien mais les milanais conservent la balle, vite perdue et contre-attaque bloquée par un De Jong omniprésent. Sur l’action qui suit Balo obtient un corner et Mexes manque sa chance.. seul face au but pratiquement vide il se troue et la balle passe entre ses jambes. Dommage. Sur une action qui suit, Higuain se démène et frappe de loin: Abbiati touche mais ça rentre, alors qu’il aurait pu la bloquer. 54e, 0-2. Birsa laisse sa place à Robinho dans la foulée. Première balle pour le brésilien, il lance une contre-attaque mais la frappe de Poli est repoussée en touche. A la 57e, Balotelli obtient sa traditionnelle biscotte. A la 60e, penalty indiscutable obtenu par Balotelli pour Balotelli. Je me demande pourquoi les napolitains protestent. Mais ce qui devait arriver arriva, Pepe Reina stoppe la série de SuperMario. Notre assurance n’est plus.
A la 65e, Balo envoie un caviar pour Matri mais ce dernier est trop court. SuperMario, présent partout, envoie une frappe dans les gants de Reina une minute plus tard. Entre temps, Poli et De Jong auront reçu leur carton jaune. Muntari non parce qu’il est pas assez rapide pour toucher un joueur. A la 71e, suite à un service intéressant de Matri, Balotelli envoie une mine sur la barre. Quand ça veut pas… C’est le moment que choisi Allegri pour faire entrer Niang en lieu et place de Poli. A la 76e, un super Reina envoie en corner une jolie frappe de Balotelli. A la 79e, Nocerino entre à la place d’Abate. A la 80e, Mexes aux affûts sur corner voit sa frappe passer à côté. Balotelli aurait pu obtenir un penalty mais l’arbitre ne bronche pas. Comme si on ne pouvait pas faire pire dans la malchance: Matri repousse involontairement- ou est-ce un agent turinois?- une frappe de Niang. Ça n’entrait certes pas mais c’est symbolique. A la 85e, coup-franc milanais: la frappe de Mario passe au-dessus. A la 88e, action gag du Napoli ou on a pu voir les carences de Muntari (qui perd bêtement la balle), d’Emanuelson (qui reperd la balle en tentant un crochet en position de dernier défenseur), et d’Abbiati (qui repousse une frappe pas si forte que ça..dans les pieds de Pandev qui heureusement la met dehors). Dans le temps additionnel, Balotelli met une merveille de frappe enroulée et nous redonne un peu d’espoir, mais c’est trop tard. Après le match, Balotelli se prend un rouge, il manquera le match face à Bologne.
Abbiati (3): Il aurait peut-être dû sortir sur le but, mais si on laisse les joueurs seuls… Il se troue sur le second but, et repousse encore une frappe dans les pieds d’un napolitain.
Abate (6): C’est un gros plus par rapport à Zaccardo, il est rapide et propose beaucoup devant. Malheureusement, ses centres sont toujours aussi inutiles.
Mexes (6): Les deux défenseurs centraux sont statiques sur le premier but. Il propose un peu offensivement mais rate tout.
Zapata (5,5): Les deux défenseurs centraux sont statiques sur le premier but. Néanmoins, Zapata est moins serein que son coéquipier et panique beaucoup.
Emanuelson (5): Il a tenté de combiner avec Muntari. Tentez de combiner avec un arbre, vous ne réussirez rien. DS revient vite.
De Jong (7): Il fait plusieurs gros tacles bien sur le ballon, toujours au bon moment, omniprésent au milieu. Mais son carton jaune le limite un peu et on le voit moins en fin de match
Poli (6,5): Il est supérieur techniquement aux autres milieux et ça se voit , il joue toujours juste et apporte sa fougue. Un peu éteint en seconde période.
Muntari (0): Toujours aussi lent, beaucoup de passes imprécises, même les plus simples, trop pauvre techniquement, horrible aujourd’hui. Vivement le retour de Monto qu’on ait un bon milieu.
Birsa (5,5): Assez bon au début, mais ne fait plus rien en fin de première mi-temps et en seconde, comme face au Celtic. Ça ne suffit pas.
Balotelli (7,5*): Il réveille l’équipe après le but avec 3 occasions de suite, puis se retire de la zone et revient jouer MO et ailier, parfois à droite, parfois à gauche. Il obtient le penalty qu’il rate… Je ne peux pas lui en vouloir, il a beaucoup tenté, mais les parades et la barre étaient sur son chemin. Un amour de but.
Matri (1): Aucun appel en profondeur, une demi-occasion avec sa tête, si c’est pour ça qu’on a changé de système… Invisiblement nul.
Robinho (6,5): Il apporte avec lui son bagage technique et joue quelques combinaisons intéressantes mais rien de concret.
Niang (6): Il a plus apporté que Matri en quelques minutes. C’était pas dur
Nocerino (/)
Je ne sais pas ce qui s’est passé pour son rouge, je n’en tient pas compte dans la note.