Magazine Documentaire

Storytelling : le poids du mensonge

Par Dangelsteph

mensonge storytelling

D’un côté, Donald Rumsfeld, vous savez, le secrétaire d’Etat américain à la Défense, au temps des armes de destruction massives irakiennes… De l’autre côté, Lance Armstrong, star adulée puis déchue du cyclisme.

En apparence, aucun lien entre les deux… Si : le mensonge. Tous les deux ont raconté une histoire au public… qui était fausse. Deux documentaires ont été consacré à leur storytelling mensonger (il y a le storytelling vertueux mais aussi le storytelling vicieux, mensonger : tout est affaire d’éthique et d’usage) : The Unknown Known d’Errol Morris et The Armstrong Lie, d’Alex Gibney. Ils ont été remarqués à la toute dernière Mostra de Venise.

Le documentaire sur Donald Rumsfeld :

Pas de témoignage de soutien ou de défiance, mais un entretien entre le réalisateur et le politicien. Le storytelling de sa vie est passé en revue : l’homme a été élu représentant au Congrès à 30 ans, très vite spécialiste des questions de défense… Est-ce vraiment du storytelling ? Oui. Le réalisateur a rythmé son documentaire au fil de “snowflakes” (flocons de neige) : c’est comme cela qu’on appelait les milliers de notes dont Rumsfeld abreuvait ses collaborateurs autant que les présidents qu’il a servi. Chacun d’entre eux est l’occasion de découvrir un morceau de l’histoire. Moins sous forme d’anecdotes que de découverte des attitudes de l’homme, ses émotions (à la fin Donald Rumsfeld pleure !). C’est tout un storytelling non verbal qui se dévoile.

Le documentaire sur Lance Armstrong :

Ici, c’est le mensonge qui est disséqué, mais c’est tout autant une épine dorsale d’une histoire qui nous fait découvrir la véritable personnalité de l’ancien cycliste : un homme fasciné par le pouvoir et dominateur. Et auquel il manquera un pouvoir de séduction pour être pardonné (à la différence de Bill Clinton). Le storytelling est ici résumé par le conseil que le réalisateur donnera après avoir réalisé le film : “embrace contradictions” (englober les contradictions).

Bons storytelling que voilà.

La nouvelle boutique en ligne du storytelling, du marketing et du management


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dangelsteph 367 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte