Magazine Sport
Le détenteur américain de la Coupe de l'America, Oracle Team USA (OTUSA), a gagné lundi à San Francisco (Californie) la 16e et seule régate de ce lundi.
Une nouvelle fois, le challenger néo-zélandais Emirates Team New Zealand (ETNZ) a manqué l'occasion de remporter cette 34e "Cup", lui qui n'est qu'à une victoire du sacre.
Le score est désormais de 8 à 6 en faveur des Néo-Zélandais, toujours à la recherche d'une neuvième victoire synonyme de succès dans la 34e Coupe et qu assistent, impuissants, à un "come back" impressionnant des Américains, vainqueurs des cinq dernières manches.
Jimmy Spithill, le skipper australien du catamaran américain, ne cache pas qu'avoir son compatriote Tom Slingsby (médaille d'or en Laser aux JO 2012) et le quadruple champion olympique britannique Ben Ainslie à ses côtés est "un fantastique avantage".
"Ben est aujourd'hui le meilleur régatier au monde", a-t-il souligné au cours d'une conférence de presse.
Lui et Slingsby "parlent d'une même voix".
La renaissance du "bateau volant Américain" ne s'explique pas seulement par cette cellule arrière exceptionnelle mais aussi par le travail, "jour et nuit", des architectes et techniciens de l'équipe de Larry Ellison, a noté Spithill.
Leur motivation est énorme et cela déteint sur toute l'équipe, a-t-il ajouté.
Spithill a aussi rendu un hommage appuyé au Néo-Zélandais Russell Coutts, directeur exécutif de l'équipe américaine.
"Sa contribution est massive, a-t-il insisté. C'est le plus formidable marin dans cette compétition (quatre succès dans la Coupe de l'America, ndlr) et sa présence est très bénéfique pour toute l'équipe".
Dean Barker, le skipper de team New zealand , n'affichait évidemment pas la même sérénité après une nouvelle journée particulièrement frustrante.
"Nous devons nous améliorer, a-t-il reconnu, notant qu'il n'attendait pas de conditions météo particulières pour remporter enfin cette ultime régate. Pour cela, a-t-il précisé, "il faut un tas de petites choses".
La finale la plus longue de l'histoire Lundi, la 16e régate s'est déroulée dans des brises très faibles et les deux équipes avaient adopté une configuration de petit temps, embarquant un code zéro, grand foc utilisé aux allures portantes.
OTUSA avait pour l'occasion réinstallé son long bout-dehors.
La finale de cette 34e "Cup" est devenue lundi la plus longue (17 jours) de cette compétition née en 1851.
Les 17e et 18e régates auront lieu ce mardi soir !!!
Allez au plaisir de vous lire et que le meilleur gagne ...