Magazine High tech

Branchés sur micro-onde

Publié le 24 septembre 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

Un ingénieur japonais à réussi à se passer de piles pour alimenter une minuterie de cuisine, simplement en récupérant l’énergie qui fuyait de son micro-onde pour la reconvertir en électricité.

Les fours à micro-onde laissent fuir suffisamment d'énergie pour faire fonctionner des gadgets de cuisine sans piles.

Récupérer l’énergie des fours à micro-onde pour faire fonctionner des gadgets de cuisine

Un four à micro-ondes utilise un dispositif appelé un magnétron pour générer des ondes électromagnétiques à une fréquence de 2,4 gigahertz. Ces vibrations communiquent un mouvement aux molécules d’eau contenues dans les aliments et augmentent leur température.

Les micro-ondes laissent passer de l'énergie

Les fours à micro-ondes laissent passer de l’énergie

Normalement, l’énergie est confinée dans le four grâce aux parois, munies de grilles spéciales qui bloquent les ondes à l’intérieur. Mais il y a des fuites. Elles sont limitées par la réglementation, qui impose habituellement un seuil de 5 milliwatts par centimètre carré, mesuré à 5 cm de l’appareil. Dans la pratique, elles sont même inférieures, mais d’après Yoshihiro Kawahara, un spécialiste de l’Université de Tokyo, on peut quand même récupérer jusqu’à 1 milliwatt en se plaçant devant le four.

Les fours à micro-onde pourraient faire fonctionner des gadgets de cuisine

Le chercheur a mis au point une puce électronique munie d’une antenne de 1 cm de long, qui a réussi à générer de l’électricité et à faire fonctionner des petits appareils de cuisine de faible puissance pendant quelques minutes. D’après lui, les fabricants pourraient facilement fabriquer des appareils sans piles capables de s’alimenter de cette façon.
Remonter à la source :

Power Harvesting from Microwave Oven Electromagnetic Leakage


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte